Une pétition demande d'accorder la Légion d'honneur à trois "héros" de l'attentat de Nice

Un étudiant, dont la soeur est partie en 2014 rejoindre Daech en Syrie, a lancé une pétition demandant au président de la République d'accorder la légion d'honneur à "Franck, Gwenaël et Alexandre, héros de l'attentat de Nice".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a également demandé à ce que les policiers et "héros civils" qui ont "directement concouru à l'immobilisation du véhicule" soient distingués par "une nomination dans les ordres nationaux de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite", dans une lettre adressée à François Hollande datée de jeudi et dont l'AFP a obtenu copie samedi.

Franck, Gwenaël et Alexandre


Ceux que l'on nomme Franck, Gwenaël et Alexandre font partie de ces "héros civils": les trois hommes ont raconté à plusieurs médias avoir tenté d'arrêter - en courant ou avec un scooter - la course meurtrière du camion sur la Promenade des Anglais le soir du 14 Juillet.
"Ce sont trois héros, à la fois des héros et des victimes. J'ai envie qu'elles sentent notre soutien", a affirmé à l'AFP Amine Elbahi, étudiant roubaisien de 20 ans, qui a lancé la pétition sur le site Change.org. Samedi soir, cette pétition avait recueilli près de 3.200 signatures.
L'étudiant espère en recueillir au moins 10.000. "Je vis très mal ces situations, ces attentats, car ma soeur est partie rejoindre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) en Syrie en août 2014", raconte Amine, en deuxième année de droit à l'université de Lille.

L'union nationale 


"Ce qui m'a touché cette fois-ci, c'est que l'union nationale n'a duré qu'une nuit. La gauche et la droite se renvoient la responsabilité. C'est tout ce que cherche Daech. Quand j'entends le discours de ma soeur, ils cherchent vraiment à nous diviser et on est tombés dans le piège", soutient-il.
"Gwenaël a réussi à sauver un homme des échanges de tirs entre le terroriste et les policiers. Il l'a plaqué au sol pour lui éviter de prendre une balle perdue", écrit Amine dans le texte de la pétition.
Alexandre "a couru après le véhicule, et tenté d'ouvrir la portière à plusieurs reprises, mais le tireur a sorti une arme et a braqué le Niçois".
"Franck est parvenu à (s')agripper au terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui a tenté à plusieurs reprises de le tuer avec une arme à feu", détaille-t-il dans cette pétition. "Il était prêt à mourir et finalement il est vivant, c'est ce qui est beau", raconte à l'AFP Amine qui, touché par les récits de ces trois hommes, dit avoir tenté de les contacter et être en attente d'une réponse.

Lutter contre la radicalisation


"Avec un ami on a pu envoyer un bouquet de fleurs à Franck, par l'intermédiaire du journaliste qui l'avait interviewé. S'ils ont vent de la pétition ils se manifesteront peut-être", espère le jeune homme, qui s'est engagé dans le conseil citoyen de la ville de Roubaix et veut alerter sur "ce qu'on appelle la radicalisation".
Parmi les autres initiatives en hommage aux "héros" du 14 Juillet, plus de 16.000 euros ont été recueillis pour acheter un nouveau scooter à Franck sur une cagnotte en ligne depuis jeudi. Alors que l'objectif initial était de 9.000 euros, les organisateurs ont promis d'utiliser le reste pour acheter des machines à café pour les salles de garde des hôpitaux Lenval et Pasteur à Nice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information