Et la gagnante est... l'École normale supérieure de Paris ! L’établissement emporte la 1e place du classement des 1 000 meilleures universités du monde, publié par le Center For World University Rankings (CWUR) au niveau français. Nice est 218e au rang européen, 532e mondial et 23e en France.
Si l’école ultra-sélective de la rue d’Ulm arrive en tête des établissements les mieux cotés de l’Hexagone, elle n’emporte que la 35ème place du classement mondial, encore une fois dominé par les universités américaines d’Harvard et de Stanford.
Depuis 2012, le CWUR, réalisé par Nadim Mahassen, professeur à la King Abdulaziz University de Jeddah (Arabie-Saoudite), publie un classement annuel basé sur huit critères élitistes.
Sont pris en compte, la qualité de l’enseignement mesuré à partir du nombre de médailles et de prix internationaux décernés aux anciens étudiants et aux enseignants, ainsi que le nombre d’ex-étudiants devenus PDG des plus grandes entreprises du monde.
Ces chiffres sont ensuite mis en rapport avec le nombre d’étudiants que compte chaque université.
Le CWUR comptabilise également la quantité de brevets déposés par les établissements, ainsi que le taux d’articles de recherche publiés.
Classement Europe :
- École normale supérieure - Paris
- École Polytechnique
- University of Paris-Sud........218. University of Nice Sophia Antipolis France
Monde :
A ce niveau, les universités américaines dominent très largement le haut du classement avec 15 établissements sur 20.- Harvard University
- Stanford University
- Massachusetts Institute of Technology.