Le vent a soufflé jusqu’à 150 km/h ce lundi dans les Alpes-Maritimes

Les rafales ont atteint des vitesses impressionnantes ce lundi sur la Côte d'Azur comme dans les Alpes-Maritimes, à Sospel, avec un record à 151 km/h. Ce phénomène n'a causé que des dégâts matériels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
151 km/h à Sospel entre midi et 13 heures, c'est un record dans l'histoire des relevés Météo-France pour ce village de la vallée de la Bévéra. Le précédent datait de janvier 2018.

Le vent a aussi soufflé fort dans la vallée voisine de la Roya, à Breil-sur-Roya, il a aussi atteint un record avec 123 km/h. Cette fois-ci, l'ancien record datait de 2001 avec 112 km/h.
 
Au Mas, les rafales ont atteint 126 km/h ce lundi et le vent a soufflé fort dans le Var aussi. A Vidauban, la vitesse des rafales les plus élevées était de 119 km/h en début d'après-midi.

Les relevés sur le site Météo Côte d'Azur : 
  

Peu de dégâts


Le vent a soufflé fort mais les sapeurs-pompiers n'ont pas réalisé beaucoup d'interventions sur la Côte d'Azur. Des écobuages mal maitrisés ont provoqué une intervention à Roquefort-les-Pins et dans le Var.

Un chêne est également tombé cet après-midi à Antibes au croisement du chemin de combes et de la route de Grasse. 
 


"Pas exceptionnel"


"Les vents maximaux sont très élevés dans les Alpes-Maritimes, ce n’est pas un phénomène exceptionnel" explique une responsable de Météo-France Nice.

Pour suivre la situation en temps réel, la carte de Keraunos.

Le phénomène météo de ce lundi est lié à un très fort courant de vent de nord-ouest qui a soufflé sur toutes les Alpes, jusqu'au littoral. Météo-France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance jaune vent jusqu'à ce lundi minuit.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information