Les rafales ont atteint des vitesses impressionnantes ce lundi sur la Côte d'Azur comme dans les Alpes-Maritimes, à Sospel, avec un record à 151 km/h. Ce phénomène n'a causé que des dégâts matériels.
151 km/h à Sospel entre midi et 13 heures, c'est un record dans l'histoire des relevés Météo-France pour ce village de la vallée de la Bévéra. Le précédent datait de janvier 2018.Le vent a aussi soufflé fort dans la vallée voisine de la Roya, à Breil-sur-Roya, il a aussi atteint un record avec 123 km/h. Cette fois-ci, l'ancien record datait de 2001 avec 112 km/h.
Au Mas, les rafales ont atteint 126 km/h ce lundi et le vent a soufflé fort dans le Var aussi. A Vidauban, la vitesse des rafales les plus élevées était de 119 km/h en début d'après-midi.
Les relevés sur le site Météo Côte d'Azur :
Peu de dégâts
Le vent a soufflé fort mais les sapeurs-pompiers n'ont pas réalisé beaucoup d'interventions sur la Côte d'Azur. Des écobuages mal maitrisés ont provoqué une intervention à Roquefort-les-Pins et dans le Var.
Un chêne est également tombé cet après-midi à Antibes au croisement du chemin de combes et de la route de Grasse.
"Pas exceptionnel"
"Les vents maximaux sont très élevés dans les Alpes-Maritimes, ce n’est pas un phénomène exceptionnel" explique une responsable de Météo-France Nice.
Pour suivre la situation en temps réel, la carte de Keraunos.
Le phénomène météo de ce lundi est lié à un très fort courant de vent de nord-ouest qui a soufflé sur toutes les Alpes, jusqu'au littoral. Météo-France a placé les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance jaune vent jusqu'à ce lundi minuit.