Un incendie s'est déclaré à Roquefort-les-Pins dans les Alpes-Maritimes ce lundi 11 mars et plusieurs écobuages ont eu lieu dans le département alors que l'emploi du feu est interdit jusqu'au 18 mars.
"Malgré les conditions météo avec un fort vent annoncé depuis hier soir, des personnes inconscientes pratiquent des brûlages de végétaux.
Il s'en est fallu de peu pour connaître un épisode de feu de forêt aux conséquences dramatiques" s'exclame ce lundi un officier des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
En début d'après-midi un incendie s'est déclaré sur la commune de Roquefort-les-Pins. Les hélicoptères bombardiers d’eau ont effectué des largages à trois reprises pour venir à bout des flammes comme le montre cette vidéo.
Départ de #feu signalé vers #Roquefortlespins ? Secours terrestres et aériens sur place ?#prudence #Meteo06 #Nice06 pic.twitter.com/aGOTxtxNx7
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) 11 mars 2019
Les moyens au sol, rapidement alertés, ont permis de limiter le sinistre à 1500 m2 et ont pu sauver ainsi de nombreux hectares. (1 hectare = 10 000 m2).
"Malgré les conditions météo avec un fort vent annoncé depuis hier soir, des personnes inconscientes pratiquent des brûlages de végétaux", s'exclame un officier des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
L'incendie a été rapidement fixé grâce à l'intervention des secours mais les dégâts auraient pu être beaucoup plus importants avec un vent qui souffle à plus de 80 km/h en rafale.
Pas une première
Plus de 280 Hectares de forêt partis en fumée en seulement deux mois. C'est un record dont les Alpes-Maritimes se seraient bien passé en ce début d'année 2019.
Depuis début janvier, d'importants incendies se sont déclarés à Gréolières, Gilette, Tourettes-sur-Loup, Lantosque, Valdeblore et Clans comme le montre cette carte.
L'hiver dernier et les hivers précédents, beaucoup d'incendies ont aussi touché le département des Alpes-Maritimes mais aucun d'entre eux n'a atteint de telles superficies et la violence de ceux de 2019 comme le montre ce reportage :
Les interdictions :
Pour prévenir tout risque d’incendie, la préfecture des Alpes Maritimes a prolongé fin février la période rouge d’interdiction de l’emploi du feu dans le département des Alpes-Maritimes, jusqu’au 18 mars.
Elle était initialement établie jusqu'au 4 mars mais en l'absence de précipitations, la végétation est très sèche et la moindre étincelle peut provoquer un incendie.
#meteo06 #VigilanceJaune "vents violents" en cours jusqu'à minuit. Pour votre #securite, évitez toute promenade en forêt ou sur le littoral. Attention sur la route! Les rafales peuvent vous surprendre; Et pour le feu, rappel des interdictions ici? pic.twitter.com/M8qvifv4kL
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 11 mars 2019
Les principales interdictions rappelées dans un communiqué :
- L'incinération des déchets y compris des déchets verts.
- Jeter des objets en ignition (mégots de cigarette).
- Fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces.
- Allumer du feu à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces ;
- Incinération des végétaux coupés issus de travaux forestiers, agricoles, débroussaillement obligatoire, végétaux infectés par organismes nuisibles sauf dérogation préfectorale.
- Incinération des végétaux sur pied ou écobuer sauf dérogation préfectorale.
- Feux de cuisson sauf si autorisation municipale.
- Tirer des feux d’artifice sauf si autorisation du maire.