Alpes-Maritimes : incendie à Clans dans une zone difficile, 30 hectares ravagés

Un incendie est en cours ce mercredi 6 mars à Clans dans les Alpes-Maritimes. 30 hectares de forêt ont été ravagés. L'intervention est délicate car elle se déroule dans une zone difficile d'accès pour les pompiers. Depuis le début de l'année, 25 feux se sont déclarés, détruisant 243 hectares. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panache de fumée se voit de loin. Un incendie est toujours en cours ce 6 mars à proximité du village de Clans dans les Alpes-Maritimes. L'incendie s'est déclaré hier soir dans un vallon très escarpé de Bassacaros. Le foyer initial se trouverait proche d'un chemin de randonnée mais éloigné de toute route carrossable.

La commune est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Nice, au-dessus de la vallée de la Tinée. Pour l'heure, 30 hectares de forêt ont été ravagés. C'est le 25ème feu cet hiver dans les Alpes-Maritimes. 

Largages d'eau 




L'intervention se déroule dans une zone de moyenne montagne difficile d'accès pour les pompiers. Une reconnaissance a eu lieu ce matin grâce à un hélicoptère de la sécurité civile.

Les effectifs sur place sont de 50 sapeurs-pompiers venus de Villars-sur-Var, Levens, Guillaume. Ils ont reçu des renforts de Nice-Magnan, Nice Fodère et Roquefort les Pins.

Cinq unités de Force 06
ont aussi été héliportées sur la zone la plus proche pour limiter la propagation. Ils sont appuyés par des Trackers : ils ont effectué 6 largages en tête du feu pour ralentir la progression des flammes. Compte tenu de la dangerosité des lieux, les soldats du feu doivent se replier avant la tombée de la nuit. 

 

Végétation de résineux



Dès le matin, un bombardier a procédé à des largages d'eau pour appuyer les forces au sol. Dans la journée, les soldats du feu ne sont pas aidés par le vent et les flammes qui rongent une végétation fournie en résineux. Ce soir, Les pompiers espèrent que la météo pluvieuse et l'humidité nocturne aideront à arrêter les flammes.
 
 

Un hiver très sec


Pour prévenir tout risque d’incendie, la préfecture prolonge la période rouge dinterdiction du feu dans le département des Alpes-Maritimes jusqu’au 18 mars. L'hiver a été très sec. En l'absence de pluie, la moindre étincelle peut provoquer un incendie. ► Voir la météo des prochains jours..
 
Ce n'est pas le seul incendie en plein hiver. A une vingtaine de kilomètres de là, à Lantosque, les pompiers s'étaient mobilisés fin février pendant 5 jours pour combattre les flammes.

Depuis le 1er janvier 2019, 25 feux se sont déclarés, brûlant une superficie totale de 243 hectares dans le département.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information