VIDÉO. Carnaval de Nice 2024. "C'est super émouvant ! " Cyprien, star de YouTube, découvre le char qu'il a créé

Créé et imaginé par Cyprien, un des chars du Carnaval de Nice est au cœur des corso. L'influenceur a découvert son travail en 3D devant les caméras de France 3.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chiffre porte-bonheur ? Pour sa première participation au carnaval de Nice, Cyprien a tiré le chiffre qu'il faut : le 13 ! 

À LIRE AUSSI > En images le premier corso en direct au cœur du défilé.

La star de YouTube a créé et imaginé un des 14 chars à défiler dans les rues de Nice. Son "BD à l'abordage" comme il l'a surnommé est donc l'avant-dernier du cortège... Mais le premier dans le cœur du concepteur et déjà du public :

Je suis hyper ému... De le voir partir comme un grand, faire ses premiers pas... c'est la première fois que je le vois ainsi terminé ! Il a déjà un peu son fan club car des gens qui l'ont vu lors des préparatifs m'ont déjà envoyé de photos et des messages..

Cyprien, YouTubeur et concepteur du char.

Heureux comme un enfant quand il ouvre ses cadeaux de Noël ! "J'ai mis beaucoup de cœur à l'ouvrage !" précise (bondissant !) l'influenceur au micro de Coralie Chaillan de France 3 Côte d'Azur ce samedi midi.

Cyprien reconnait que le carnaval de Nice est important pour lui. "Parce que quand j'étais gamin, j'y allais tous les ans avec mes parents. J'étais le seul déguisé et je faisais déjà le pitre ! J'ai grandi ici. C'est surement lui qui m'a donné le gout du déguisement..." avoue la star du réseau social YouTube, à la tête de 14,5 millions d'abonnés !

Pour cette édition, il avait carte blanche autour du thème 2024 dédié à la pop culture. S'il a créé et imaginé le modèle, la conception et fabrication sont de France Festivités. Une entreprise dirigée par la famille Povigna, bien connue des carnavaliers.

Un char franco-belge.

À la base, j'étais parti sur deux grands livres ouverts puisque c'est la thématique quand même... Finalement, j'ai simplifié tout cela. Il y a un énorme Luffy habillé en Astérix derrière une énorme Shenron... Avec dessus, posé Roger ! Ben oui, j'ai fait une BD française !

Cyprien.

Pour info, Luffy est un personnage du manga japonnais One Piece, Shenron est tiré de Dragon Ball et Roger et ses humains sont une série de bandes dessinées scénarisée par Cyprien Iov.

Un Niçois dans la place

Cyprien, qui est né à Nice en 1989 et a grandi dans le Var, au Muy puis à Draguignan, est l'un des youtubeurs français les plus suivis. 

Ces "followers" lui auraient fait des propositions de dessins avant la création de l'œuvre : "vous m'avez suggéré de faire un titan, mais c'est vrai que cela allait casser un peu l'idée du bateau."

Toujours fougueux, il précise avoir gardé l'idée d'un Titan, mais "qui casse un bateau en deux !"

De spectateur, il est aujourd'hui acteur de la fête. "Et si on me cherche... Je serai autour du plus beau char.. Le mien ce samedi soir !"