L'association de cyclistes Cyclotrope veut accompagner et encourager la pratique du vélo au quotidien et "ouvrir les esprits sur les possibilités offertes par la bicyclette". Elle vient d'organiser à Nice un atelier pour apprendre à construire une remorque pour vélo qui peut porter 300 kilos, soit autant qu'un coffre de voiture. Une solution écolo ?
Le vélo est le meilleur allié des citadins pour se déplacer sans émettre de carbone. Son usage est cependant réduit par une contrainte principale : il est impossible de l'utiliser pour déplacer des objets lourds, comme en voiture.
Pour remédier à ce problème, l'association de cyclistes Cyclotrope a mis en place à Nice dans les Alpes-Maritimes un atelier pour apprendre à assembler une charrette à assistance électrique pour vélo.
À l'espace associatif 109, les participants ont pu durant une semaine assembler de A à Z une charrette à assistance électrique.
On aimerait se déplacer un peu plus souvent à vélo et donc avoir une remorque avec des capacités professionnelle nous permettra d'envisager ça
explique Jérôme Blanqui, membre de Cyclotrope.
Une capacité de 300 kilos
La charrette métallique, achetée en kit par l'association, a coûté 3 000 euros et peut porter jusqu'à 300 kilogrammes, soit autant qu'un coffre de voiture. Une fois assemblée, elle a été mise à utilisation par l'association qui compte l'utiliser pour déplacer le matériel qu'elle utilise pour ses actions et cours de vélo, qui prennent place au quatre coins de la capitale azuréenne.
"Actuellement, ces déplacements se font surtout à l’aide d’un fourgon, explique l'association. Afin d’être plus cohérent avec nos valeurs, la vélo-école Cyclotrope souhaite s’équiper d’une remorque".
L'occasion, pendant les ateliers, d'acquérir de nouvelles compétences. "On a tous des choses à s'apprendre. Il y a des gens de tous horizons, il y en a qui ont déjà des charrettes et qui nous transmettent l'expérience qu'ils ont avec", Mathilde Jaurana, ravie d'avoir appris à souder durant l'atelier.
L'association Cyclotrope, fondée en 2018, promeut le vélo à Nice et dans ses environs.
L'atelier de construction de charrette fait partie d'un cycle d'activités annuel baptisé "Vélonomie", contraction de "vélo" et "autonomie". Le terme résume la vocation de l'association : favoriser l'autonomie dans l'utilisation et l'entretien de son vélo.