L'antenne niçoise de l'association Greenpeace a mené une action ce jeudi soir à Villeneuve-Loubet. De nombreux panneaux lumineux et des enseignes ont été éteints par les militants pour susciter les réactions des habitants.
De 21h à 23h, cinq militants bénévoles se sont retrouvés ce jeudi soir pour agir à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Ils n'avaient qu'un objectif en tête : éteindre le maximum d'écrans géants et d'enseignes présents dans la ville.
"On a recouvert une dizaine de panneaux et éteint tout autant d'enseignes", dénombre Olivier Brunel, militant bénévole à Greenpeace Nice.
Et le choix de la ville n'est pas dû au hasard. "On a eu l'information que Villeneuve-Loubet allait installer des panneaux supplémentaires sur le territoire", ajoute-t-il.
"Absurdité"
Pour eux, l'heure était venu de faire réagir les habitants : "on est dans un contexte de sobriété avec une énergie toujours plus chère. On a toujours des panneaux de publicité lumineuse allumés durant des heures où il n'y a personne dans les rues. Nous, notre démarche, c'est de dénoncer l'absurdité de cette démarche-là".
En voyant sa devanture éteinte, Nicolas, de la boulangerie J. Multari, était dans l'incompréhension. "J'ai vu ça ce matin et j'ai tout de suite rallumé."
Ce n'est pas en éteignant une enseigne que ça va aider à quelque chose. Nous, la devanture, c'est notre publicité. Ça, ils n'arrivent pas à le comprendre.
Nicolas, un des commerçants concernés
"S'ils veulent participer à quelque chose, qu'ils m'aident à payer les coûts de mon magasin !", s'insurge-t-il.
Silence radio sur de prochaines actions
Pour l'heure, l'antenne niçoise de l'association ne s'épanche pas sur de prochaines actions. "Nous attendons déjà de voir les réactions des habitants et puis nous verrons ensuite. Nous agirons peut-être une autre fois, mais pas forcément sur ce même sujet", confie le bénévole.