Cuisiner pour son animal n’est pas toujours une mince affaire : manque d’idée, de temps ou peur de mal faire puisque certains aliments ne sont pas adaptés au régime du félin. Mais alors, comment faut-il s’y prendre ?
Au menu de votre chat ou de votre chien aujourd'hui ? Un casse-tête. Car il n'est pas évident de trouver le bon régime alimentaire pour votre animal de compagnie entre les conserves achetées en magasin, les restes de vos repas et les friandises. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur a contacté une spécialiste en la matière : Charlotte Denys, vétérinaire, qui vous dévoile ses précieux conseils pour cuisiner de la bonne façon et donner les apports nécessaires à votre boule de poils.
1 Respecter des proportions
En effet, afin de fournir une alimentation équilibrée et adéquate, il est important de veiller aux proportions de la ration. "Il faut un tiers de féculent, tel que du riz ou des pâtes bien cuites, un tiers de viande (poulet, steaks hachés cuits) et un tiers de légumes, notamment des haricots verts ou des courgettes par exemple", détaille Charlotte Denys.
2 Ajouter un complément en minéraux et vitamines
Vendus en pots, les compléments se présentent sous forme de poudre à mélanger directement dans la nourriture de la bête. Ils viennent combler les éventuels déficits chez l'animal, et l'aider à se développer en apportant énergie et vitalité. De sorte qu'il s'avère très utile pour son bien-être en agissant sur son renforcement osseux, de la croissance du chaton à la prévention des problèmes liés à l'âge.
3 Inclure une source d'oméga 3
Si vous vous demandez comment procéder, pas de panique ! Différentes façons sont possibles, la vétérinaire propose d'en inclure "soit à l'aide de gélules, soit grâce à de l'huile de colza ou de saumon". Vous êtes fin prêts à régaler votre compagnon à quatre pattes tout en veillant à sa santé !