• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

VIDEO. A Nice et à Athènes, halte à la bétonisation !

Des constructions anarchiques en Grèce, des projets pharaonqiues en Côte d'Azur, la bétonisation se poursuit. / © Les Haut-Parleurs
Des constructions anarchiques en Grèce, des projets pharaonqiues en Côte d'Azur, la bétonisation se poursuit. / © Les Haut-Parleurs

Incendie meurtrier en Grèce, inondations qui tuent sur la Côte d'Azur et à chaque fois un facteur aggravant : la bétonisation. Cette situation révolte Alexandros et Martin, nos jeunes reporters des Haut-Parleurs. 

Par KB avec Martin Lacoux et Alexandros Kottis

Vingt morts lors d'inondations sur la Côte d'azur en 2015. 102 victimes lors d'un incendie du côté de l'Attique en Grèce en 2018. A chqaue fois, la bétonisation est en cause. Moins de terre et le sol ne retient plus l'eau. Des constructions anarchiques et ce sont les secours qui ne peuvent pas arriver. Nos jeunes reporters des Haut-Parleurs, Alexandros Kottis à Athènes et Martin Lacoux à Nice cherchent à comprendre.
 

7 fois la surface d'un terrain de football

Sur la côte d'azur, toute la population se concentre sur le littoral. Sur 40 kms de côte, Martin nous défie de trouver trois arbres côte à côte. On respire mieux à l'intérieur des terres comme à Sophia Antipolis, où une grande forêt a survécu mais donne faim aux promoteurs immobiliers qui lancent des projets gigantesques. Comme par exemple un immense centre commercial qui va être construit, l'open sky. Il occupera une surface équivalente à 7 terrains de football.
les haut-parleurs : halte à la bétonisation

A Athènes, on construit ce qu'on veut, où l'on veut raconte Alexandros et cela peut avoir des conséquences dramatiques. A 1 heure d'Athènes, sur la côte Est de l'Attique, des constructions anarchiques s'étendent tout le long de la côte. L'Etat grec n'est pas très à cheval sur l'attribution des permis de construire. Et la mise en place du cadastre est très récent en Grèce. On a construit n'importe comment en engloutissant les forêts et le littoral.
 

Des inondations meurtrières

En 2015, 20 personnes sont mortes dans des inondations à Cannes, à Antibes ou à Biot. Le problème c'est l'artificialisation des sols : le sol naturel en terre est remplacé par des matériaux comme le béton ou le bitume. La terre ne peut plus jouer son rôle d'éponge et les pluies forment des torrents sur le bitume.
 

80% de surface agricole en moins

Le centre commercial qui doit être construit à Sophia Antipolis ne va rien arranger. Il va être construit à côté de la rivière qui a débordé en 2015. Il y aura encore moins de terre pour ralentir la course folle de l'eau en cas d'inondation. Dans les Alpes-Maritimes, la surface agricole a diminué de 80% en moins de 50 ans.

102 morts

En 2018, à l'Est de l'Attique, un énorme incendie fait 102 victimes, 5 000 hectares brûlés et des centaines de maisons détruites. Il faisait très chaud, il y avait beaucoup de vent, la végétation était sèche. Mais s'il y a eu autant de victimes, c'est à cause des constructions anarchiques. Un pompier volontaire explique :

Il fallait emprunter des ruelles et des sentiers en terre, le camion ne pouvait pas passer. Il aurait fallu le poser ici par hélicoptère !

Au même moment, des habitants essayaient de fuir avec leur voiture. D'autres ont essayé de rejoindre la mer, sans succès. 

Sur le même sujet

Molinas - Malbec

Les + Lus