VIDÉO. "Pour donner un sens à ma vie, j’ai décidé de m’orienter vers la photographie nature" : une expo à voir à Nice

Robert Forte est un passionné. Un amoureux de la montagne, de la nature et de ses occupants. Il passe de longues heures avec son objectif pour photographier les animaux en liberté. À découvrir au musée de la photographie à Nice, jusqu'au 17 mars prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un jour, une lumière attire votre attention. Vous êtes submergé par une émotion que vous n’arrivez pas à décrire ; laissez-vous envahir par ce trouble. Préserver cet instant souvent magique, est indispensable".

Ces mots sont ceux de Robert Forte. Un amoureux de la nature, de ses jeux de lumière et de couleurs.

Rien ne prédestinait le Niçois, alors serveur sur une plage privée de Monaco, à parcourir la montagne avec son appareil photo. Mais voilà, 22 ans, en 2001, la vie en a décidé autrement. Un accident de la circulation, la perte de l'usage de son bras gauche, une quête de sens... Il aimait la montagne, et il a eu un déclic.

Je n'avais plus envie de faire du commercial, et comme je connaissais la montagne, je me suis dit : on va faire des photos en montagne pour s'amuser.

Robert Forte, photographe animalier

Et le voilà parti sur les sommets, du Mercantour au Vercors. À chaque fois, l'école de la patience, pour capter l'ambiance, s'imprégner des paysages, observer la faune, l'immortaliser et la sublimer.

La rencontre improbable entre l'oiseau et le serpent, c'est trois semaines de traque, tous les jours. 

"Car une bonne photo se mérite. On passe beaucoup de temps, parfois pour rien et ce n'est pas grave car la nature est belle", dit ce marcheur infatigable, qui est aussi un poète à sa façon.

Car pour lui, le paysage est éphémère, c'est un moment à capter et ce n'est pas facile. Et on se laisse une chance si on persiste" ! insiste Robert Forte.

Une exposition comme un parcours intérieur à découvrir au musée de la photographie à Nice, jusqu'au 17 mars prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information