VIDÉO. "Pour donner un sens à ma vie, j’ai décidé de m’orienter vers la photographie nature" : une expo à voir à Nice

Robert Forte est un passionné. Un amoureux de la montagne, de la nature et de ses occupants. Il passe de longues heures avec son objectif pour photographier les animaux en liberté. À découvrir au musée de la photographie à Nice, jusqu'au 17 mars prochain.

"Un jour, une lumière attire votre attention. Vous êtes submergé par une émotion que vous n’arrivez pas à décrire ; laissez-vous envahir par ce trouble. Préserver cet instant souvent magique, est indispensable".

Ces mots sont ceux de Robert Forte. Un amoureux de la nature, de ses jeux de lumière et de couleurs.

Rien ne prédestinait le Niçois, alors serveur sur une plage privée de Monaco, à parcourir la montagne avec son appareil photo. Mais voilà, 22 ans, en 2001, la vie en a décidé autrement. Un accident de la circulation, la perte de l'usage de son bras gauche, une quête de sens... Il aimait la montagne, et il a eu un déclic.

Je n'avais plus envie de faire du commercial, et comme je connaissais la montagne, je me suis dit : on va faire des photos en montagne pour s'amuser.

Robert Forte, photographe animalier

Et le voilà parti sur les sommets, du Mercantour au Vercors. À chaque fois, l'école de la patience, pour capter l'ambiance, s'imprégner des paysages, observer la faune, l'immortaliser et la sublimer.

La rencontre improbable entre l'oiseau et le serpent, c'est trois semaines de traque, tous les jours. 

"Car une bonne photo se mérite. On passe beaucoup de temps, parfois pour rien et ce n'est pas grave car la nature est belle", dit ce marcheur infatigable, qui est aussi un poète à sa façon.

Car pour lui, le paysage est éphémère, c'est un moment à capter et ce n'est pas facile. Et on se laisse une chance si on persiste" ! insiste Robert Forte.

Une exposition comme un parcours intérieur à découvrir au musée de la photographie à Nice, jusqu'au 17 mars prochain.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité