• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Viktor” le coussin niçois intelligent qui révolutionne la vie de millions de personnes âgées primé

Viktor, le coussin intelligent / © France 3 Côte d'Azur
Viktor, le coussin intelligent / © France 3 Côte d'Azur

Il s'appelle Viktor, et c'est un ami qui vous veut du bien ! Viktor est un coussin connecté, médaille d'or au Concours Lépine. Son inventeur, Alain Tixier est Niçois. Il vient de recevoir le prix de la catégorie Nouvelles Relations des Trophées de l'innovation E.Leclerc.

Par Hélène Leroyer, Anne Le Hars

La première édition des Trophées de l'innovation E.Leclerc vient de décerner, parmi eux le projet Viktor ! Après une pré-sélection régionale, 12 finalistes ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury d’experts et présidé par Michel-Édouard Leclerc. 

Chaque gagnant a remporté un montant de 30 000 euros pour développer ou tester son projet et bénéficiera d'une campagne médias.
 

Retour sur cette innovation


Côté pile, il est un banal coussin posé sur un canapé. Côté face, ce coussin connecté est un outil de communication ultra performant, destiné à aider les personnes âgées et dépendantes dans leurs tâches au quotidien.
 
Viktor, le coussin intelligent
Créé par un Niçois, ce coussin connecté va révolutionner la vie de millions de personnes âgées.

Relié par bluetooth à la télé, Viktor se comporte comme une télécommande tactile. Très simple dans son ergonomie, il donne accès à une vaste palette de services. Le cpussin 2.0 sait gérer les rendez-vous, confectionner les repas, recevoir des photos de famille, lire des livres audios, converser sur skype ou même lancer des SOS en cas d'urgence médicale...

Viktor est une sorte d'aide à domicile moderne déguisé en objet du quotidien. Il pourrait simplifier la vie de millions de personnes âgées. C'est en voulant aider le quotidien de sa mère septuagénaire et à 70% non autonome, que ce Niçois, Alain Tixer a eu l'idée.


"On a 1,5 million de personnes âgées dépendantes. En 2020, 2 personnes sur 3 auront plus de 60 ans. On doit être capable d'apporter à la population vieillissante un niveau de confort et de sécurité même au domicile. Avec des solutions, comme celles-là, on est sur la bonne voie." Alain Tixier.


Cette année, le coussin niçois avait déjà été distingué. Il avait reçu la médaille d'or au Concours L'Epine.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus