Visite des stations souterraines du tramway de Nice

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

La ligne 2 du tramway niçois, qui traversera la ville d'Est en Ouest en septembre 2019, comprend 4 stations souterraines. Leur aménagement a débuté. Petite visite guidée.

Par denisedelahaye

Les stations souterraines

La ligne 2 du tramway comprendra 20 stations, 4 d'entre elles seront souterraines. Ce jeudi, nous avons pu visiter le chantier pour faire le point.

Les escaliers mécaniques sont déjà installés à Durandy et Alsace Lorraine. Les parements en pierre ont commencé à être posés, Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur

Les stations seront composées de 3 niveaux. Tout d'abord, il y a l'entrée des voyageurs est au plus près de l'extérieur. Ensuite, munis de leur titre de transport, les passagers accéderont à un second niveau : des mezzanines qui surplombent les voies et permettent l'orientation selon la destination, est ou ouest. Puis au 3ème sous-sol se situent les quais du tramway.

 
Les stations souterraines du tramway de Nice sont en cours d'aménagement


La Ligne Ouest-Est desservira des sites le port, l’aéroport, le CADAM, le quartier de l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Palais Nikaïa etc. Le nombre de personnes et d'emploi desservis à moins de 500 mètres du tracé est estimé à 210 000 personnes. A terme, elle devrait permettre la suppression de 20 000 véhicules en circulation.

 

 
© Métropole Nice Côte d'Azur
© Métropole Nice Côte d'Azur
 


La ligne 2 en chiffres


26 minutes du Port à l’Aéroport Nice Côte d’Azur
2 interconnexions avec la ligne 1
19 rames de 44 mètres, permettant de transporter chacune 300 personnes dans de bonnes conditions
20 stations, dont 4 souterraines
2.400 arbres accompagnant le tracé.
77.000m² de gazon


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus