Vendredi dernier, la ville de Nice suspendait les visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dont elle a la gestion. Mardi, la mairie a décidé d'autoriser à nouveau les visites, encadrées par un protocole sanitaire très strict.
Fils et petit-fils d'une résidente en Ehpad centenaire, ils sont venus mardi devant la mairie dire combien l'interdiction des visites dans les Ehpads municipaux était insupportable à vivre pour les seniors.
"Notre grand-mère, au premier confinement elle a mal vécu et cet isolement et l'absence de visite avait même provoqué une baisse de ses réactions cognitives. On sent qu'il y a eu des conséquences sur le premier confinement donc on ne peut pas accepter le deuxième" affirme Pascal Tournois.
"Moi j'ai 83 ans, je veux aller voir ma mère, elle en a 103. Arrivé à un certain âge, on ne sait pas ce qui va se passer... on demande juste qu'on nous applique les règles d'hygiène que l'on applique au personnel" poursuit Alain Tournois.
Retour des visites
Coup de théâtre, une heure plus tard la famille Tournois est reçue en mairie et la bonne nouvelle arrive : les visites vont reprendre dès que tous les résidents auront été testés."Nous allons remettre en place les visites des familles pour les résidents, de façon exwtrêment sécurisée, comme nous le faisions auparavant, mais avec un dispositif renforcé." précise Jennifer Salles, adjointe à la mairie de Nice et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS).Retrouvez-moi à midi sur @F3cotedazur.
— Jennifer SALLES (@jennifersalles_) September 22, 2020
Après avoir fait tester l'ensemble des résidents de nos EHPAD, nous allons pouvoir remettre en place les visites familiales, en renforçant les protocoles sanitaires.
Protéger les plus vulnérables est notre priorité.#solidarite pic.twitter.com/LErHRo2D9x