Les visites dans les Ehpad municipaux à nouveau autorisées à Nice

Vendredi dernier, la ville de Nice suspendait les visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dont elle a la gestion. Mardi, la mairie a décidé d'autoriser à nouveau les visites, encadrées par un protocole sanitaire très strict.
La façade d'un Ehpad municipal niçois.
La façade d'un Ehpad municipal niçois. © France Télévisions
Fils et petit-fils d'une résidente en Ehpad centenaire, ils sont venus mardi devant la mairie dire combien l'interdiction des visites dans les Ehpads municipaux était insupportable à vivre pour les seniors.
"Notre grand-mère, au premier confinement elle a mal vécu et cet isolement et l'absence de visite avait même provoqué une baisse de ses réactions cognitives. On sent qu'il y a eu des conséquences sur le premier confinement donc on ne peut pas accepter le deuxième" affirme Pascal Tournois.
"Moi j'ai 83 ans, je veux aller voir ma mère, elle en a 103. Arrivé à un certain âge, on ne sait pas ce qui va se passer... on demande juste qu'on nous applique les règles d'hygiène que l'on applique au personnel" poursuit Alain Tournois.
Pascal Tournois, petit-fils de résidente d'Ehpad, manifeste devant la mairie de Nice.
Pascal Tournois, petit-fils de résidente d'Ehpad, manifeste devant la mairie de Nice. © Richard de Silvestro

Retour des visites

Coup de théâtre, une heure plus tard la famille Tournois est reçue en mairie et la bonne nouvelle arrive : les visites vont reprendre dès que tous les résidents auront été testés. "Nous allons remettre en place les visites des familles pour les résidents, de façon exwtrêment sécurisée, comme nous le faisions auparavant, mais avec un dispositif renforcé." précise Jennifer Salles, adjointe à la mairie de Nice et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS).
Pascal Tournois est tout de suite allé annoncer la bonne nouvelle à sa grand-mère de 103 ans, résidente d'un Ehpad municipal niçois.
Pascal Tournois est tout de suite allé annoncer la bonne nouvelle à sa grand-mère de 103 ans, résidente d'un Ehpad municipal niçois. © Richard de Silvestro / France Télévisions
Soulagé, Pascal Tournois est aussitôt allé devant l'Ehpad de sa grand-mère pour lui annoncer la bonne nouvelle au téléphone : "Oui mamie. C'est pour te dire qu'on pourra à nouveau te visiter. Là, on va te déposer un petit courrier de la famille." Ici tous les résidents ont été testés négatifs, ils pourront revoir leurs proches dans quelques jours, le temps de mettre en place les visites dans des salles dédiées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société retraites économie