Les visites dans les Ehpad municipaux à nouveau autorisées à Nice

Vendredi dernier, la ville de Nice suspendait les visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dont elle a la gestion. Mardi, la mairie a décidé d'autoriser à nouveau les visites, encadrées par un protocole sanitaire très strict.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fils et petit-fils d'une résidente en Ehpad centenaire, ils sont venus mardi devant la mairie dire combien l'interdiction des visites dans les Ehpads municipaux était insupportable à vivre pour les seniors.
"Notre grand-mère, au premier confinement elle a mal vécu et cet isolement et l'absence de visite avait même provoqué une baisse de ses réactions cognitives. On sent qu'il y a eu des conséquences sur le premier confinement donc on ne peut pas accepter le deuxième" affirme Pascal Tournois.
"Moi j'ai 83 ans, je veux aller voir ma mère, elle en a 103. Arrivé à un certain âge, on ne sait pas ce qui va se passer... on demande juste qu'on nous applique les règles d'hygiène que l'on applique au personnel" poursuit Alain Tournois.

Retour des visites

Coup de théâtre, une heure plus tard la famille Tournois est reçue en mairie et la bonne nouvelle arrive : les visites vont reprendre dès que tous les résidents auront été testés. "Nous allons remettre en place les visites des familles pour les résidents, de façon exwtrêment sécurisée, comme nous le faisions auparavant, mais avec un dispositif renforcé." précise Jennifer Salles, adjointe à la mairie de Nice et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS).
Soulagé, Pascal Tournois est aussitôt allé devant l'Ehpad de sa grand-mère pour lui annoncer la bonne nouvelle au téléphone : "Oui mamie. C'est pour te dire qu'on pourra à nouveau te visiter. Là, on va te déposer un petit courrier de la famille." Ici tous les résidents ont été testés négatifs, ils pourront revoir leurs proches dans quelques jours, le temps de mettre en place les visites dans des salles dédiées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information