Les chauffeurs VTC ont manifesté leur colère ce jeudi partout en France contre les plates-formes de réservation de voitures avec chauffeur, Uber en tête, et les ravages de "l'ubérisation", synonyme pour eux d'"esclavage moderne". Manifestaton aussi à Nice.
"Uber a saigné les chauffeurs", "Uber = esclavage moderne" ou encore "non aux déconnexions arbitraires", sont leurs slogans.Ils dénoncent "l'humiliation" que leur feraient subir les plates-formes de réservation, en pratiquant notamment une politique tarifaire jugée défavorable aux chauffeurs indépendants et décidée sans concertation.
Manifestation à Nice ce jeudi matin :
"Uber nous a vendu du rêve, la réalité est un cauchemar", a affirmé Jean-Luc Albert, président d'Actif VTC, qui demande des tarifs "concertés" et un "droit de réponse" pour les chauffeurs qui subissent des déconnexions "arbitraires", parfois après un seul avis négatif de client."On travaille pour rien" avec tous les frais, par exemple c'est "100 euros pour une petite rayure" sur une voiture en location, explique un chauffeur interrogé par l'AFP.