On vous dit tout sur les YouTubeurs de la Côte d'Azur

La plateforme YouTube a été créée en 2005. / © France 3 Côte d'Azur
La plateforme YouTube a été créée en 2005. / © France 3 Côte d'Azur

Connaissez-vous le rôle des YouTubeurs ? Ces vidéastes amateurs et professionnels parlent de leurs passions sur la plateforme YouTube. Celle-ci attire tous les mois un milliard d'internautes. 

Par Léa Bouquet

Et vous, vous "tubez" ? Tous les jours, des centaines de YouTubeurs mettent des vidéos en ligne, dans lesquelles ils parlent de leurs passions. La plateforme YouTube est visionnée tous les mois par un milliard d'internautes dans le monde. 

Cuisine, maths, jeux vidéos... Il y en a pour tous les goûts. Avec une caméra, un peu d'éclairage et un ordinateur, le tour est joué !


Depuis deux ans, ces vidéastes amateurs et professionnels ont même leur propre festival dans la région : le Play Azur à Nice. 

Des stars locales

Les Azuréens sont présents en nombre sur cette plateforme, et abordent des thèmes aussi intéressants que variés. 

Dimitri Garcia alias "Bio Logique" par exemple est professeur à l'université de Nice. Il met en ligne tous les mois ses cours de biologie pour ses élèves et les curieux. 



D'autres préfèrent parler de leur expérience du quotidien : c'est ce qu'on appelle le "lifestyle". Maquillage, relations familiales... la recette marche pour Audrey et Lou ! A seulement 11 ans, les YouTubeuses sont suivies par 50 000 abonnés sur leur chaîne.

 

Le Niçois Alex Tamburini préfère quant à lui jouer à "Cap ou pas cap ?" dans sa piscine avec sa petite soeur. Cette vidéo, postée en août 2016, a récolté plus de 6 millions de vues sur la plateforme. 


Devenir YouTubeur professionnel 

Il est possible de devenir YouTubeur professionnel. Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix et bien d'autres ont réussi ce pari : ils sont désormais rémunérés par la plateforme.

Mais les règles sont strictes : pour gagner de l'argent sur ses propres vidéos, il faut comptabiliser au minimum 1000 abonnés et 4000 heures de vues sur sa chaîne YouTube. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus