En France, 85 députés issus de tous bords politiques se sont engagé pour la défense de la cause animale. Ils ont signé une tribune parue dans le JDD pour demander une approche interministérielle. Onze députés de la région Paca ont signé le texte.
Ils sont 85, tous élus à l'Assemblée Nationale. Au delà des étiquettes politiques, ils ont décidé de signer une tribune, parue ce dimanche dans le JDD.
Ces élus estiment que la défense animale doit être politisée.
Loïc Dombreval, député LREM dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes est vétérinaire. Il est aussi président du groupe d'étude "condition animale" de l'Assemblée.
@OABA_Off @30millionsdamis @SPA_Officiel @FBB_PORTEPAROLE @CIWF_FR @WelfarmFR @fondationLFDA @Pol_animaux @CAPpolitique @FdeRugy @LaurenceParisot @PDurandOfficiel @PucesLapin @CorinePelluchon @fredericlenoir2 @konbininews @arnoklarsfeld @MaxGuazzini @WendyBouchard @LBmissveto https://t.co/C278mdJVuP
— Loïc Dombreval (@LoicDombreval) 22 septembre 2018
Forcément, il a signé la tribune mais il n'est pas le seul dans la région à s'être engagé. Au total, ils sont 11 en Paca à penser que cette condition animale doit être politisée, et qu'elle n'avancera que par la raison et une approche interministérielle.
Une loi et des déceptions
La tribune rappelle que l'Assemblée nationale a adopté un projet de loi, "EGalim" où il est question de ce bien-être animal. Mais pour les associations, le texte est en dessous des espérances.
Pour les signataires, le texte propose des avancées, mais des pratiques de maltraitance vont persister dans notre pays.
Il est nécessaire d'associer des considérations éthiques, morales, philosophiques à des données scientifiques, objectives et chiffrées
estiment les députés.
Les signataires
En Paca, les signataires sont en nombre de 10.► Loïc Dombreval, LREM, député des Alpes-Maritimes.
►Alexandra Valetta-Ardisson, LREM, députée des Alpes-Maritimes.
► Marine Brenier, LR, députée des Alpes-Maritimes.
►Anne-Laurence Petel, LREM, députée des Bouches-du-Rhône.
► Eric Diard, LR, député des Bouches-du-Rhône.
► François-Michel Lambert, LREM, député des Bouches-du-Rhône.
► Emilie Guerel, LREM, députée du Var.
►Philippe Michel-Kleisbauer, MODEM, député du Var.
►Fabien Matras, LREM, député du Var.
► Jean-François Cesarini, LREM, député du Vaucluse.
► Pascale Boyer, LREM, députée des Hautes-Alpes.