PACA : Vous rentrez de vacances : les conditions pour donner votre sang

L'Etablissement Français du Sang s'adresse à tous ceux qui hésitent à franchir le pas avec une nouvelle campagne " Donner son sang, l'une des bonnes résolutions de la rentrée". L'EFS rappelle que le don du sang est un acte citoyen. Il en faut 1000 par jour en Paca pour satisfaire les besoins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la rentrée et l'Etablissement Français du Sang lance un appel en rappelant un chiffre : un peu moins de  4 % des Français en âge de donner leur sang se sont rendus à un collecte ( chiffres 2017). C'est trop peu pour satisfaire les besoins. Mais après les vacances, des séjours à l'étranger ou des pratiques sexuelles peuvent être une contre-indication!
  

Une campagne pour tous


L'ESF vient de lancer une nouvelle campagne : un spot de 19 secondes est diffusé sur les médias et rappelle l'importance de ce geste, même si "chaque jour, vous avez dix mille choses à faire".
En France, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades, la région PACA  en a besoin de 1.000  pour répondre aux besoins et le compte n'y est pas.
 

L'établissement doit importer régulièrement des poches dans les autres régions.
 


Qui peut donner ?


Toute personne âgée de 18 à 70 ans,  de plus de 50 kilos et reconnue apte après un entretien est éligible. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois avec un délai de 2 mois minimum entre deux dons.
 

Les contre-indications 


Vous étiez en vacances à l'étranger ?  Il faudra respecter un délai allant de un à quatre mois si vous avez séjourné dans des pays Tropicaux,  en Amérique Latine,  au Proche ou Moyen-Orient ou encore au Royaume-Uni  pendant plus d'un an entre 1980 et 1996.
Certaines contre-indications sont liées également à des pratiques sexuelles, usage de drogues, tatouage, prise de médicaments ou antécédents médicaux. 
 

Envie de franchir le pas ? 


Pour voir la carte des collectes fixes et mobiles, cliquez ICI
L'an dernier, 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) ont été effectués, pour un million de de patients soignés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information