Journée mondiale des donneurs de sang : la région PACA a besoin de 1000 dons par jour

Jeudi 14 juin, 15° journée mondiale des donneurs de sang. Pour l'Etablissement Français du Sang (EFS), c'est avant tout l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de donner son sang. Dans la région PACA, les dons sont insuffisants par rapport à la demande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un million de patients ont besoin de sang ou de produits sanguins chaque année en France. 10.000 dons par jour sont nécessaires sur l'ensemble du territoire. A l'occasion de la 15° journée mondiale des donneurs de sang, l'Etablissement Français du Sang (EFS) souhaite sensibiliser le public à cette action de solidarité. Jusqu'au 17 juin, de nombreuses opérations sont organisées un peu partout pour attirer de nouveaux donneurs et collecter toujours plus de sang.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur manque de sang

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a besoin de 1000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins. L'année dernière, l'EFS ne collectait pas plus de 800 dons par jour. Pour répondre à la demande, l'établissement doit importer régulièrement du sang dans les autres régions.

Pourquoi une telle pénurie ?

Les raisons sont multiples, d'abord Marseille est la deuxième ville de France, avec un nombre important d'habitants, ensuite la population moyenne est peut-être plus âgée que dans les autres régions. Le nombre de malades est par conséquent plus important.


Pourquoi les hôpitaux ont besoin de sang ?

D'abord il y a les besoins en sang complet, mais il y a aussi les produits issus du sang comme le plasma et les plaquettes. Dans les centres hospitaliers, les besoins en produits sanguins sont divers. Il y a les situations d'urgences comme les hémorragies lors d'un accouchement ou d'un accident. Il y a aussi des besoins chroniques pour les maladies du sang et les cancers.
Si les chimiothérapies détruisent les cellules cancéreuses, elles détruisent aussi les cellules sanguines et particulièrement les plaquettes. L'apport d'une transfusion permet de renouveler le sang et de renforcer l'organisme, d'autant que le renouvellement naturel des cellules sanguines par la moelle osseuse est souvent plus difficile et plus long.

Qui peut donner son sang ?

Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans qui pèsent plus de 50 kg peuvent donner leur sang. Il existe néanmoins quelques contre-indications, notamment liées à certains antécédents médicaux (paludisme). Un questionnaire médical assez simple est à remplir pour les nouveaux donneurs.
Il est possible de donner son sang quatre à six fois par an et c'est souvent là que réside le problème de pénurie. Les donneurs pratiquent cette démarche de façon occasionnelle. De la même façon, plus d'un tiers des donneurs ont entre 18 et 25 ans, ils se sentent convaincus de l'intérêt de leur action, mais ensuite, la motivation baisse fortement jusqu'à l’âge de 40 ans.

Pourquoi les besoins en sang sont toujours à flux tendus ?

Le sang a une durée de vie très courte. Les plaquettes notamment ont une durée de vie de seulement cinq jours, alors que les globules rouges peuvent être conservés 42 jours. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire des faire des dons régulièrement.
Dernière information importante pour les donneurs, certains groupes sanguins sont plus recherchés que d'autres. Les réserves de sang des groupes O-, A-, B- et O+ sont critiques et les réserves des groupes A+ et B+ sont moyen.

A l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS a lancé un nouveau site internet destiné aux donneurs, dondesang.efs.sante.fr . Un site qui permet de s'inscrire, de connaître les lieux et horaires des centres de collecte, mais aussi pour connaître toutes les informations nécessaires pour devenir un donneurs de sang.

Reportage : Estelle Mathieu et Ghislaine Millet-Bouquet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information