Survenue le vendredi 2 mars 2018 en début d'après-midi près du col de la Cayolle à Estenc, commune d'Entraunes dans les Alpes-Maritimes, l'avalanche avait été meurtrière. On déplorait 4 victimes et une personne est blessée, retour sur ce drame un an après.
Une alerte avalanche avait été déclenchée vendredi 2 mars 2018 vers 12 heures. Les faits se sont déroulés dans le secteur d'Entraunes. Un groupe de 6 personnes, 5 randonneurs et leur guide étaient partis vers 10 heures pour une excursion à ski.
1 an après les faits, le drame reste dans les mémoires.
Le site du drame :
Les skieurs évoluaient loin de tout domaine skiable, en pleine nature, près du col de la Cayolle, à 2.326 mètres d'altitude. Les randonneurs séjournaient au gîte Ferran à Estenc, sur la commune d'Entraunes.
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy nous avait à l'époque confirmé que les faits s'étaient déroulés sur le secteur proche du gîte de la Cantonnière près d'Entraunes.
"A 15h, nous savons qu'il y a 4 personnes décédées, un des corps est encore enseveli. Une personne est blessée léger, elle a été secourue par le guide qui est lui même sain et sauf, " selon le président du Conseil départemental.
De gros moyens avaient été déployés par la préfecture : sapeurs-pompiers de tout le secteur Valberg-Guillaume sont sur place aidés par la CRS 06, le PGHM de Saint Sauveur de Tinée; ainsi que la compagnie de gendarmerie de de Puget Théniers.
► Le procureur de la République de Nice avait aussitôt ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie. La sous-préfète Gwenaëlle Chapuis assurait que "seule l'enquête
judiciaire pourra déterminer si c'est une imprudence ou pas".
► Le risque d'avalanches était élevé ce vendredi :
► 16h30, la préfecture des Alpes-Maritimes confirmait le nombre de victimes : 4 morts
Le préfet a confié la direction des opérations de secours à la sous-préfete Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, qui est sur les lieux.
Le commandement des opérations de secours a été confié à la CRS Alpes avec le concours des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’appui du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Dans un communiqué il est ajouté : "les opérations se terminent. Nous comptons quatre morts à ce stade."
► A 15h15, les gendarmes des Alpes-Maritimes dressent leur bilan :
❗️ #FlashInfo Avalanche dans le secteur d'#Entraunes (06), hors du domaine skiable. Circonstances inconnues pour l'heure.
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 2 mars 2018
Bilan provisoire : 4 personnes décédées, 1 blessé et 1 personne disparue.
PGHM Saint-Sauveur-sur-Tinée engagé.
► Le risque d'avalanche est très élevé dans les massifs des Alpes du Sud :
► Premiers messages de condoléances sur les réseaux sociaux :Sinon, dans le Mercantour : il y a un risque de niveau 4 d'avalanche, selon MeteoFrance. #entraunes pic.twitter.com/IE9ungPUvb
— Amandine Rebourg (@Amandiine) 2 mars 2018
Soutien aux sapeurs-pompiers et aux gendarmes qui interviennent actuellement pour sauver les personnes ensevelies après une avalanche à Estenc. https://t.co/EKSzjrgIb8
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 mars 2018
L’avalanche dans le secteur d'#Entraunes aurait fait plusieurs morts. Toutes mes pensées pour leurs familles et leurs proches. L’opération de secours se poursuit.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 mars 2018
Soutien aux sauveteurs engagés dans le secours de plusieurs victimes prises dans une terrible avalanche à Estenc #AlpesMaritimes
— Eric Ciotti (@ECiotti) 2 mars 2018
Avalanche à #Estenc : terrible tragédie aujourd'hui qui a fait plusieurs morts et blessés. Tout mon soutien va aux familles et aux proches.
— Marine Brenier (@marinebrenier) 2 mars 2018
Les sapeurs-pompiers et les gendarmes poursuivent l'opération.https://t.co/noNQjf3UeQ