Alpes-Maritimes : il y a un an, une avalanche près d'Entraunes faisait 4 morts et 1 blessé

Survenue le vendredi 2 mars 2018 en début d'après-midi près du col de la Cayolle à Estenc, commune d'Entraunes dans les Alpes-Maritimes, l'avalanche avait été meurtrière. On déplorait 4 victimes et une personne est blessée, retour sur ce drame un an après.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une alerte avalanche avait été déclenchée vendredi 2 mars 2018 vers 12 heures. Les faits se sont déroulés dans le secteur d'Entraunes. Un groupe de 6 personnes, 5 randonneurs et leur guide étaient partis vers 10 heures pour une excursion à ski. 

1 an après les faits, le drame reste dans les mémoires.

 

Le site du drame :


Les skieurs évoluaient loin de tout domaine skiable, en pleine nature, près du col de la Cayolle, à 2.326 mètres d'altitude. Les randonneurs séjournaient au gîte Ferran à Estenc, sur la commune d'Entraunes.
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy nous avait à l'époque confirmé que les faits s'étaient déroulés sur le secteur proche du gîte de la Cantonnière près d'Entraunes.

"A 15h, nous savons qu'il y a 4 personnes décédées, un des corps est encore enseveli. Une personne est blessée léger, elle a été secourue par le guide qui est lui même sain et sauf, " selon le président du Conseil départemental.


De gros moyens avaient été déployés par la préfecture : sapeurs-pompiers de tout le secteur Valberg-Guillaume sont sur place aidés par la CRS 06, le PGHM de Saint Sauveur de Tinée; ainsi que la compagnie de gendarmerie de de Puget Théniers.

► Le procureur de la République de Nice avait aussitôt ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie. La sous-préfète Gwenaëlle Chapuis assurait que "seule l'enquête
judiciaire pourra déterminer si c'est une imprudence ou pas".
 


► Le risque d'avalanches était élevé ce vendredi :

16h30, la préfecture  des Alpes-Maritimes confirmait le nombre de victimes : 4 morts

Le préfet a confié la direction des opérations de secours à la sous-préfete Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, qui est sur les lieux.
Le commandement des opérations de secours a été confié à la CRS Alpes avec le concours des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’appui du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Dans un communiqué il est ajouté : "les opérations se terminent. Nous comptons quatre morts à ce stade."

A 15h15, les gendarmes des Alpes-Maritimes dressent leur bilan :
Le risque d'avalanche est très élevé dans les massifs des Alpes du Sud : Premiers messages de condoléances sur les réseaux sociaux :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information