Pas de ski de randonnée, pas de promenade en raquettes quand le risque d'avalanches est important à Belvédère

Le maire de la commune a pris un arrêté face à l'arrivée massive de néophytes en mal de montagne susceptibles de prendre trop de risques en raquettes ou en ski de randonnée. Cette décision ne fait pas l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé à 830 mètres d'altitude en plein coeur du Mercantour, Belvédère est un village perché du haut pays niçois dans les Alpes-Maritimes. Les randonneurs le savent bien, via la vallée de la Gordolasque, les balades conduisent vers la vallée des Merveilles bref ! Le site est magique, le panorama sur les villages de la Vésubie l'est tout autant et il y a de la neige, de quoi se régaler après deux confinements, un couvre-feu, et la fermeture des remontées mécaniques pour le grand-public suite à une épidémie de Covid sévit depuis bientôt un an.

Un arrêté qui fait polémique

Les randonneurs  souvent peu aguerris n'en finissent pas de monter dans le haut-pays. Ski de randonnée, raquettes, ils sont plusieurs centaines à venir chaque week-end pour faire crisser la neige. Ce dimanche, le risque avalanche était majeur, 4/5 selon Météo France. Le maire de Belvédère Paul Burro n'a pas hésité. Face aux risques, il a tout simplement pris un arrêté à effet immédiat qu'il a posté sur sa page Facebook. 

► Vu le bulletin de vigilance avalanches 4/5 émis par Météo France sur les massifs du Mercantour
► Considérant qu'il est nécessaire de préserver l'intégrité phusique des personnes souhaitant se rendre dans les massifs montagneurs de notre commune.

La pratique du ski de randonnée est interdite, et l'activité de raquettes est interdite sur tous les vallons.

Voilà qui forcément, a suscité de nombreux partages, et tout autant de commentaires, 56 très exactement. 

L'un demande de faire suivre les documents scientifiques qui l'ont conduit à cette prise d'arrêté ? Et il ironise "Pour vous aider dans votre démarche de sécurisation de vos administrés et visiteurs touristiques, je vous propose d'interdire la randonnée sur les sentiers, il y a des cailloux, on peut se tordre une cheville, je vous propose d'interdire les échelles sur votre commune".

Un autre commente cette décision :  On peut avoir le nombre de morts qu il y a eu dans la Gordolasque victimes d'avalanches sur les 30 dernière années svp ?? Pour quelques imprudents,on interdit. C' est le début de la fin du ski de rando. Honteux !

Enfin, d'autres comprennent cet arrêté et pointent du doigt la méconnaisance de la montagne pour de nombreux randonneurs. Ils partent en famille dans des couloirs d'avalanches sans équipements de secours.

Le maire, lui, indique que la commune compte 7 500 hectares en plein Mercantour, et 70 vallons.

Les consignes en cas d'accident ?

► Le 112 est le numéro d’urgence européen. Il accroche n’importe quel relai quel que soit votre opérateur.
► En composant le 15, le 17 ou le 18, l'appel est centralisé au CODIS. 
► le 04 97 22 22 22, c'est le PGHM si vous êtes dans les Alpes-Maritimes.

Comment donner le message d'alerte ?

► S'identifier.
► Donner ses coordonnées.
► Indiquer le lieu où vous êtes si la géolocalisation de votre smartphone n'est pas activée.
► Préciser le motif de l'appel. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information