Masque obligatoire notamment dans toute la ville de Nice, Alpes-Maritimes placée en "zone rouge". La préfecture a jugé bon de préciser ce mardi 1er septembre les conditions du port du masque notamment lors des activités sportives.
Depuis le 27 août, les départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur sont placés en "zone rouge" de vigilance face au Covid-19.
Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, le préfet des Alpes-Maritimes a pris des mesures sur le port du masque dans certains lieux publics. C'est en effet lui qui, à la demande des maires, fait imposer dans certains quartiers ou sur toute une ville cet accessoire.
Dans certaines situations, les usagers s'interrogent sur son usage. Le préfet Bernard Gonzalez rappelle en cette rentrée ce que l'on peut faire ou ne pas faire :
- Les usagers utilisant un mode de circulation douce (vélo, trottinette, skate, rollers, overboard...) se trouvant sur une voie dédiée de type pistes cyclables, routes, chemins ne sont pas soumis au port du masque lorsqu’ils excercent leur activité sportive.
- Activités exercées à proximité d’une zone de forte concentration de personnes.
- Arrêt à proximité d’une zone à forte concentration de public. Les joggeurs sont astreints, comme les piétons, au port du masque.
- Concernant le port du masque dans les véhicules, celui-ci n’est pas nécessaire lorsque le conducteur est seul ou accompagné d’un ou plusieurs membres de son foyer.
Le préfet appelle dans un communiqué chacun à "faire preuve de bon sens dans la mise en œuvre des gestes barrières" et à faire preuve de responsabilité et de civisme pour se protéger soi-même et aussi pour protéger les autres.