Pas de retard dans le chantier de la ligne SNCF Cannes-Grasse

Interview : Roland Raibaudi, Adjoint aux travaux; Philippe Tabarot, Vice-Président Région PACA; Pierre Aschieri (SE), Maire de Mouans-Sartoux

Le chantier de modernisation la ligne SNCF Cannes-Grasse a failli prendre du retard à cause de la découverte d'une canalisation de fibrociment contenant de l'amiante. Heureusement, les élus et la SNCF ont trouvé ensemble une solution.

A Mouans-Sartoux, sur le trajet de la ligne Cannes-Grasse, lors du creusement d'une voie souterraine sous les rails, les ouvrier sont tombés sur de l'amiante. La SNCF a d'abord envisagé de fermer la route principale qui relie Mougins à Mouans-Sartoux pendant 3 mois. Tollé général des élus concernés. La solution est abandonnée.

Pour ne pas retarder l'ouverture de la ligne, coupée depuis le 10 décembre 2016, une solution a été trouvée : la circulation automobile se fera en alternance en octobre, la nuit et les week-ends. "Il y aura probablement un surcoût mais sera pris en charge par SNCF dans le cadre de la convention et du chapitre aléas de travaux", explique Philippe Tabarot, vice-président de la région PACA.


Chaque jour, 30.000 véhicules empruntent cette route. Alors les habitants attendent avec impatience que les trains roulent à nouveau entre Cannes et Grasse le 11 décembre prochain. Sauf imprévu...

La modernisation en chiffres
  •  2 trains par heure et par sens en heure de pointe
  • 38 allers retours par jour en semaine
  • 44 allers retours le week-end
  • 32 min de temps de parcours entre Cannes et Grasse
  • 3 000 voyageurs attendus par jour

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