Le chantier de modernisation la ligne SNCF Cannes-Grasse a failli prendre du retard à cause de la découverte d'une canalisation de fibrociment contenant de l'amiante. Heureusement, les élus et la SNCF ont trouvé ensemble une solution.
A Mouans-Sartoux, sur le trajet de la ligne Cannes-Grasse, lors du creusement d'une voie souterraine sous les rails, les ouvrier sont tombés sur de l'amiante. La SNCF a d'abord envisagé de fermer la route principale qui relie Mougins à Mouans-Sartoux pendant 3 mois. Tollé général des élus concernés. La solution est abandonnée.
Pour ne pas retarder l'ouverture de la ligne, coupée depuis le 10 décembre 2016, une solution a été trouvée : la circulation automobile se fera en alternance en octobre, la nuit et les week-ends. "Il y aura probablement un surcoût mais sera pris en charge par SNCF dans le cadre de la convention et du chapitre aléas de travaux", explique Philippe Tabarot, vice-président de la région PACA.
Chaque jour, 30.000 véhicules empruntent cette route. Alors les habitants attendent avec impatience que les trains roulent à nouveau entre Cannes et Grasse le 11 décembre prochain. Sauf imprévu...La modernisation en chiffres