Patti Smith au Printemps de Bourges avant les Nuits du Sud à Vence le 18 juillet

© ALAIN JOCARD / AFP
© ALAIN JOCARD / AFP

Patti Smith a offert un moment de grâce au Printemps de Bourges mercredi soir, dans la cathédrale gothique, avec un spectacle émaillé d'éclats de rire, mais également de ferveur et d'émotion. Ces fans peuvent l'attendre avec impatience aux Nuits du Sud à Vence le 18 juillet.

Par Olivier Le Creurer


Pendant une heure trente, elle est parvenue à rendre chaleureuse et intime la majestueuse nef gothique, faisant à la fois preuve d'une intensité imposante et d'une simplicité désarmante. Accompagnée de son seul guitariste, Tony Shanahan, Patti Smith s'est présentée en veste et jean, un bonnet kaki sur ses longs cheveux et un immense sourire aux lèvres qui ne l'a pas quitté de toute la soirée.
 

Pour ceux qui ne connaisse pas Patti Smith?

Chanteuse et poétesse, elle se passionne rapidement pour l’écriture en explorant différents genres littéraires. Entamant sa carrière dans un quartier difficile de New York, elle lit ses écrits aux côtés du guitariste Lenny Kaye, et  crée avec d’autres musiciens Patti Smith group en 1974.
« Marraine » de la vague punk, elle ouvre les portes du rock aux femmes grâce à « Because the Night », l’un de ses grands succès. Au début des années 80, elle quitte la scène pour se marier et élever ses enfants. La nostalgie de sa vie d’artiste la fait revenir vers son public après 30 ans de carrière. 

Les Talents des Nuits du Sud 2013:


Une fois par jour votez pour votre talent préféré et permettez-lui de remporter le Prix Public Nuits du Sud - France 3 Côte d’Azur qui sera remis sur la scène des Nuits du Sud à Vence le 10 août prochain.

Sa tournée française cet été:

17 juillet: Arènes de Nîmes
18 juillet: Nuits du Sud à Vence
20 juillet: Nuits de la guitare à Patrimonio
23 juillet: Nuits de fourvière à Lyon

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus