Amal est une marionnette géante, partie de Turquie fin juillet direction l'Angleterre via une cinquantaine d'escales. Elle symbolise l'histoire des enfants qui tentent d'échapper à la guerre en trouvant refuge en Europe. Elle vient d'arriver en France.
Elle est grande, très grande, près de 3 mètres 50 et elle ne passe pas inaperçue. Son visage est grave, ses vêtements colorés.
Cette marionnette géante s'appelle Amal. Elle est arrivée ce mardi 21 septembre en France, à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes :
Amal est supposée avoir neuf ans et venir de Syrie. Depuis cet été 2021, cette "réfugiée" marche et son périple est long : 8.000 kilomètres entre la Turquie et l'Angleterre.
La Marche d'Amal, c'est donc un festival international d’art sur un très long parcours avec un message : conçue par la compagnie sud-africaine "Handspring Puppet Company", la marionnette avale des kilomètres à travers huit pays pour les enfants isolés, séparés de leur familles, contraints d’entreprendre de dangereux périples. " Elle marchera pour qu’on ne les oublie pas".
La Marche est une production Good Chance avec un collectif d'artistes du monde entier et de nombreux mécènes.
Amal à Breil-sur-Roya ce mardi 20 septembre
La vallée de la Roya est connue pour son soutien au migrants. Depuis des années, ce territoire et le très médiatique Cédric Herrou, agriculteur à Breil, portent secours à ceux qui en provenance de la frontière italienne, se perdent dans les montagnes.
Cédric Herrou, militant emblématique de la cause des migrants, a créé dans cette vallée la première communauté agricole et paysanne de France soutenue par Emmaüs.
L’exclusion n’a pas sa place : demandeurs d’asile, réfugiés ou sans domicile fixe, tout le monde peut devenir compagnon.
Amal est actuellement à Vintimille en Italie. Et ce n'est donc pas un hasard si la première étape française d'Amal a lieu ce mardi dans cette commune. Loïc le Dall est le président d'Emmaüs Roya. Quand il a été contacté par les organisateurs de la Marche, il n'a pas hésité une seconde.
Cet événement ponctuel est très important pour parler de ce qui continue de se passer à la frontière. Les droits de l'homme, des mineurs ne sont pas toujours respectés et même si l'actualité n'est plus la même qu'il y a quelques années, il faut continuer à parler de ce qui se passe à la frontière.
Concert, visite du marche, rencontre avec les scolaires, discussion avec les membres de l'association Emmaüs Roya, le programme à Breil sera chargé. Après un mardi dans les montagnes des Alpes-Maritimes, Amal partira pour Toulon où elle est attendue ce mercredi.
Elle prolongera son voyage en Provence Alpes - Côte d'Azur :
Le mercredi 22 septembre, elle arrivera au Mucem par la mer avec SOS MEDITERRANEE France.
Amal mode d'emploi
#LittleAmal est maintenant en Italie après avoir traversé la Grèce.@walkwithamal sera à Toulon le 21.09 avec Liberté, une marionnette gonflable conçue par la cie Picto Facto, des nuées d'enfants, leurs créations et VOUS ! #10anslibertéhttps://t.co/Rvd7kg3ptO
— Châteauvallon-Liberté scène nationale (@chatolib_sn) September 13, 2021
Au dela du symbole, Amal est une performance technique. Pour la faire avancer, il faut quatre marionnettistes, 2 pour les bras, un pour le dos, et un dernier à l'intérieur de la structure qui marche sur des échasses et contrôle les cordes qui anime son visage.