Petite Amal, la marionnette qui traverse l'Europe pour les enfants migrants arrive dans les Alpes-Maritimes

Amal est une marionnette géante, partie de Turquie fin juillet direction l'Angleterre via une cinquantaine d'escales. Elle symbolise l'histoire des enfants qui tentent d'échapper à la guerre en trouvant refuge en Europe. Elle vient d'arriver en France.

Elle est grande, très grande, près de 3 mètres 50 et elle ne passe pas inaperçue. Son visage est grave, ses vêtements colorés.

Cette marionnette géante s'appelle Amal. Elle est arrivée ce mardi 21 septembre en France, à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Côte d'Azur (@france3cotedazur)

Amal est supposée avoir neuf ans et venir de Syrie. Depuis cet été 2021, cette "réfugiée" marche et son périple est long : 8.000 kilomètres entre la Turquie et l'Angleterre.

La Marche d'Amal, c'est donc un festival international d’art sur un très long parcours avec un message : conçue par la compagnie sud-africaine "Handspring Puppet Company", la marionnette avale des kilomètres à travers huit pays pour les enfants isolés, séparés de leur familles, contraints d’entreprendre de dangereux périples. " Elle marchera pour qu’on ne les oublie pas".

 La Marche est une production Good Chance avec un collectif d'artistes du monde entier et de nombreux mécènes.

Amal à Breil-sur-Roya ce mardi 20 septembre

La vallée de la Roya est connue pour son soutien au migrants. Depuis des années, ce territoire et le très médiatique Cédric Herrou, agriculteur à Breil, portent secours à ceux qui en provenance de la frontière italienne, se perdent dans les montagnes. 

Cédric Herrou, militant emblématique de la cause des migrants, a créé dans cette vallée la première communauté agricole et paysanne de France soutenue par Emmaüs.

L’exclusion n’a pas sa place : demandeurs d’asile, réfugiés ou sans domicile fixe, tout le monde peut devenir compagnon.

Amal est actuellement à Vintimille en Italie. Et ce n'est donc pas un hasard si la première étape française d'Amal a lieu ce mardi dans cette commune. Loïc le Dall est le président d'Emmaüs Roya. Quand il a été contacté par les organisateurs de la Marche, il n'a pas hésité une seconde. 

Cet événement ponctuel est très important pour parler de ce qui continue de se passer à la frontière. Les droits de l'homme, des mineurs ne sont pas toujours respectés et même si l'actualité n'est plus la même qu'il y a quelques années, il faut continuer à parler de ce qui se passe à la frontière.

Loïc Le Dall, président d'Emmaüs Roya

Concert, visite du marche, rencontre avec les scolaires, discussion avec les membres de l'association Emmaüs Roya, le programme à Breil sera chargé. Après un mardi dans les montagnes des Alpes-Maritimes, Amal partira pour Toulon où elle est attendue ce mercredi.  

Elle prolongera son voyage en Provence Alpes - Côte d'Azur :

Le mercredi 22 septembre, elle arrivera au Mucem par la mer avec SOS MEDITERRANEE France. 

Amal mode d'emploi

Au dela du symbole, Amal est une performance technique. Pour la faire avancer, il faut quatre marionnettistes, 2 pour les bras, un pour le dos, et un dernier à l'intérieur de la structure qui marche sur des échasses et contrôle les cordes qui anime son visage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration culture international vallée de la roya nature parcs et régions naturelles italie