Le pôle métropolitain Cap Azur est lancé avec l'élection de son nouveau président David Lisnard

Annoncée en février dernier, la métropole Cap Azur est officiellement lancée. Ce nouveau pôle regroupe plusieurs communautés d'agglomération : celles de Cannes, d'Antibes, de Grasse et d'Alpes-Azur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pôle métropolitain Cap Azur est né. Lundi, c'est David Lisnard, président de la structure Cannes Pays de Lérins, qui a été élu à sa tête. 

Annoncée en février, cette nouvelle métropole rassemble non seulement la communauté d'agglomération de Cannes, mais aussi d'Antibes, de Grasse et d'Alpes-Azur. En tout, 55% des communes des Alpes-Maritimes sont englobées dans cette union. 

Le but de ce groupement d'agglomérations est de mener des projets communs, notamment dans les domaines des transports, des déchets ou encore de la culture.

Selon David Lisnard, il doit permettre de "rendre la vie des habitants plus simple" et n'a pas vocation à devenir un "machin de plus".

 

Premières actions concrètes 


En seulement quatre mois, 95 nouvelles bornes électriques ont été créées entre Antibes, Cannes et Grasse.

"Le but était de mailler l'ouest des Alpes-Maritimes", explique Noémie Samson, chargée du déploiement de ce nouveau dispositif pour Cap Azur. Les bornes électriques doivent aussi permettre le développement de la mobilité durable sur le territoire. 


► Le reportage d'Hugues Nicolas, Jean-Paul Bierlein et Nathalie Brancato :  
Communautariser ses services liés aux transports a un autre avantage : faire baisser les coûts liés à l'achat, à l'installation et à l'entretien des équipements.

Pour utiliser les bornes électriques en journée, il faut compter deux euros pour la première heure puis un euro par demi-heure supplémentaire. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information