Annoncée en février dernier, la métropole Cap Azur est officiellement lancée. Ce nouveau pôle regroupe plusieurs communautés d'agglomération : celles de Cannes, d'Antibes, de Grasse et d'Alpes-Azur.
Le pôle métropolitain Cap Azur est né. Lundi, c'est David Lisnard, président de la structure Cannes Pays de Lérins, qui a été élu à sa tête.
Annoncée en février, cette nouvelle métropole rassemble non seulement la communauté d'agglomération de Cannes, mais aussi d'Antibes, de Grasse et d'Alpes-Azur. En tout, 55% des communes des Alpes-Maritimes sont englobées dans cette union.
Le but de ce groupement d'agglomérations est de mener des projets communs, notamment dans les domaines des transports, des déchets ou encore de la culture.
Selon David Lisnard, il doit permettre de "rendre la vie des habitants plus simple" et n'a pas vocation à devenir un "machin de plus".
Premières actions concrètes
En seulement quatre mois, 95 nouvelles bornes électriques ont été créées entre Antibes, Cannes et Grasse.
"Le but était de mailler l'ouest des Alpes-Maritimes", explique Noémie Samson, chargée du déploiement de ce nouveau dispositif pour Cap Azur. Les bornes électriques doivent aussi permettre le développement de la mobilité durable sur le territoire.
► Le reportage d'Hugues Nicolas, Jean-Paul Bierlein et Nathalie Brancato :
Communautariser ses services liés aux transports a un autre avantage : faire baisser les coûts liés à l'achat, à l'installation et à l'entretien des équipements.
Pour utiliser les bornes électriques en journée, il faut compter deux euros pour la première heure puis un euro par demi-heure supplémentaire.