Pôle métropolitain : 86 communes des Alpes-Maritimes s'allient pour des actions communes

Les intercommunalités de Cannes, Grasse, Antibes et Alpes d'Azur vont désormais coopérer sur des problématiques communes : déchets, transports ou encore environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait déjà une métropole à l'Est, il y a aura désormais un "pôle métropolitain", à l'Ouest. Les intercommunalités de Cannes, Grasse, Antibes et Alpes d'Azur ont officialisé ce jeudi matin la naissance de cette nouvelle entité. Les 86 communes qu'elles rassemblent coopéreront désormais sur des problématiques communes, comme les transports, le sport ou encore l'environnement. 

Coopérer, mais sans créer de "suprastructure"

L'idée du pôle métropolitain est de communautariser les frais, à l'image du réseau de recharge pour véhicules électriques par exemple. A partir du mois de juin, les 422 000 habitants pourront bénéficier de 95 bornes flambant neuves. "Le but est de créer une coopération renforcée sans pour autant créer de suprastructure", explique le maire d'Antibes Jean Leonetti.  

Pour cela, un système souple avec une présidence tournante sera mise en place pour permettre à chacun d'innover tout en conservant son identité. Le pôle métropolitain voudrait créer un projet concret par trimestre. Une première idée est déjà dans les tuyaux : la création d'un pass transports handicap, valable sur tout le pôle. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information