Polémique après les propos du sénateur des Alpes-Maritimes Henri Leroy sur la PMA

Henri Leroy, signataire d'une tribune pour s'opposer à l’extension de la procréation médicalement assistée aux couples de même sexe, a accordé un entretien à Nice Matin, dans laquelle il compare les dérives possibles de la PMA aux expériences du médecin d'Auschwitz, ce qui provoque un tollé.

Les propos font polémique, pour le moins.
Dans une interview parue chez nos confrères de Nice Matin, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, maire de Mandelieu-la-Napoule jusqu'en 2017, Henri Leroy,  revient sur une tribune dont il a été à l'initiative au sujet de la PMA, signée par une vingtaine de sénateurs dans Valeurs Actuelles dont Jean-Pierre Leleux, ex maire LR de Gasse. 

L’extension de l’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de même sexe pose problème explique t-il, car il ne s’agit plus de lutter contre une quelconque infertilité due à une pathologie, mais de satisfaire à tout prix un désir d’enfant. On prend ainsi le risque de faire perdre à la médecine son aspect curatif, d’instituer une sorte de droit à l’enfant pour les parents.
Et il reprend un peu plus loin :
Je me rappelle que l’eugénisme a débouché, au siècle dernier, sur des expériences dramatiques, comme celles du professeur Mengele (médecin nazi "NDLR") qui voulait jouer avec les gènes pour arriver à une race parfaite.

 

Des réactions en cascade



Dès la publications de l'article, des voix se sont élevées pour dénoncer cette comparaison du sénateur.

Erwann Le Ho, LGBT 06 :
Xavier Garcia, PS 06 :
Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain PS :
 
Jean-Valery Desens, conseiller municipal à Mandelieu-La-Napoule :  

Une ultime mise au point



Henri Leroy s'insurge contre une mauvaise interprétation de ses propos, et fait une mise au point sur les réseaux sociaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité