• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Polémique autour de la forte augmentation du prix de la carte Zou! Etudes

Carte Zou! Etudes / © FTV / C.Becq
Carte Zou! Etudes / © FTV / C.Becq

C'est la polémique de la rentrée. Le conseil régional de PACA a décidé que pour l'année 2019/2020 le prix de la carte Zou! Etudes augmentera de 15 à 110 euros par an. Soit une hausse de 700 %. L'opposition crie au scandale.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Jusqu'à présent la carte de transport Zou! Etude coûtait 15 euros. Elle permettait aux étudiants, aux lycéens et aux apprentis de faire des aller-retour en bus et en TER.
Mais à partir du 1er septembre son nouveau tarif passe à 70 euros pour les habitués et à 110  euros pour les nouveaux inscrits.

Cette décision d'augmenter de 700 % une carte   jeune de transport choque certains élus. Patrick Allemand, conseiller communautaire PS à Nice estime que  le conseil régional de PACA a pris une mauvaise décision : "C'est incontestablement une baisse du pouvoir d'achat et c'est bien entendu le portefeuille des parents qui est visé pour cette mesure. Ca va rendre la rentrée scolaire encore plus chère lors que cette année nous savons qu'elle a augmenté de 2,3%."
 Une pétition a même été mise en ligne.

Le Conseil régional  répond que la nouvelle carte n'offre plus du tout les mêmes services que la précédente. Désormais en plus du transport scolaire la carte Zou! Etude  permettra une utilisation gratuite des TER de la région PACA et de certains bus pour n'importe quel motif.

"Il faut inciter le plus tôt possible les jeunes à utiliser les transports en commun. La nouvelle carte est une carte en illimité sur l'ensemble du territoire régionale.

Valable 7 jours sur 7 et 365 jours par an", se justifie Philippe Tabarot, vice-président du Conseil régional Paca, en charge des transports.
Un bus Zou! à Nice. / © Alex Olijnyk
Un bus Zou! à Nice. / © Alex Olijnyk

Dans les Alpes-Maritimes, une nouvelle carte de transport va bientôt être mise en vente. Un pass unique permettra  de prendre le tramway de Nice, les bus de chaque ville du département, les TER, le train des Pignes et les transports publics de Monaco. 
Son tarif n'est pas encore fixé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus