Le nouveau Charlie Hebdo, était déjà épuisé ce mercredi matin vers 8H30 dans de nombreux points de vente des Alpes-maritimes. Les marchands de journaux seront approvisionnés tous les jours jusqu'au 19 janvier. L'hebdomadaire, tiré à 3 millions d'exemplaires, sera en vente plusieurs semaines.
Des files d'attente se sont formées avant même l'ouverture devant les points de vente, comme à Nice, devant les kiosques de rue. Des gérants de kiosques, comme à Toulon ont affiché sur leur devanture des panneaux "Pas de Charlie", tous les numéros disponibles ayant été réservés déjà depuis plusieurs jours par leurs clients. A Antibes, des buralistes ont vendu leur stock en 2 minutes chrono, à 7h02, le tas de Charlie avait déjà disparu !
Faute de pouvoir acheter Charlie Hebdo, certains se rabattaient sur le Canard Enchaîné, l'autre journal satirique pour lequel travaillait le dessinateur
Cabu, tué dans l'attaque contre l'hebdomadaire.
Reportage à Nice, Delahaye Denise, Bierlein Jean-Paul et Juvigny Jimmy :
"numéro des survivants"
Ce "numéro des survivants", avec Mahomet en Une, est le premier depuis l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo mercredi dernier.Traduit en cinq langues, ce Charlie Hebdo historique doit être diffusé dans plus de 20 pays - un record pour la presse française -, après l'émotion suscitée dans le monde par l'attentat.
Toulon, 7h30 - 4 ème kiosque et pas de #CharlieHebdo pic.twitter.com/0ECfun7yJm
— Marie Minair (@Marie_presseTPM) 14 Janvier 2015
Enseigne vintage @jeanpik06: Ce matin à #nice06, la queue pour #charliehebdo @Nice_Matin pic.twitter.com/uyvLU19i4n”
— André FOURNON (@Andre_Fournon) 14 Janvier 2015
Les #CharlieHebdo partent en une poignée de secondes dès l'ouverture des marchands de journaux azuréens #Nice06 pic.twitter.com/LCh4KmnGWy
— Lucie Camin (@LucieCamin) 14 Janvier 2015