Les Azuréens se sont mobilisés pour se premier tour de l'élection presidentielle. Le taux d'abstention n'a été en effet que de 21,25% dans les Alpes-maritimes. Une mobilisation très partagée, car dans les urnes. François Fillon et Marine Le Pen affichent des scores très serrés.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle. Le candidat d'En Marche! fait désormais figure de favori après avoir engrangé de très nombreux soutiens, dont celui du candidat de la droite François Fillon.
Un candidat qui dans les Alpes-Maritmes, département traditionnellement de droite a fait de bons résultats. Mais ici comme ailleurs, le FN marque une progression.
En cette terre sarkozyste, François Fillon sauve à peine les meubles, en deuxième position (27,39%) à un cheveu de Marine Le Pen (27,75%).
Le candidat Les Républicains perd 10 points par rapport à Nicolas Sarkozy en 2012. Emmanuel Macron reste 8 points derrière la candidate FN.
Une centaine de communes des Alpes-maritimes ont basculé vers l'extrème droite.
Nice :
Ce fief du président Les Républicains de la région Christian Estrosi marqué par l'attentat du 14-Juillet, François Fillon parvient à s'assurer une première place (26,10%). Marine Le Pen gagne deux points par rapport à 2012, à 25,28%, et Emmanuel Macron est troisième (20,52%).
Reportage ce lundi 24 avril :
Choisissez dans l'onglet ci-dessous le département ou la ville qui vous intéresse :
Create your own infographics
Christian Estrosi, David Lisnard, Jean Leonetti... De nombreux élus LR azuréens ont appelé à voter Emmanuel Macron le 7 mai.
Charles Ange Ginésy et Eric Ciotti préfèrent se concentrer sur les législatives.
Retour sur les réactions des élus azuréens après la qualification d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour.
Ce soir, je suis triste. Pour la 1ère depuis le début de mon engagement politique, le candidat de ma famille politique n'est pas au 2nd tour
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 23, 2017
"Je vais voter Emmanuel Macron. On ne peut pas laisser notre pays se refermer sur lui-même" @davidlisnard pic.twitter.com/p0TN2cynVd
— Avec David Lisnard (@AvecLisnard) 23 avril 2017
J’appelle dès maintenant notre famille politique à se rassembler pour les élections législatives https://t.co/Qfw9ToN9T5
— Eric Ciotti (@ECiotti) 23 avril 2017