Trois jours de sensibilisation au risque sismique. Depuis lundi 19 novembre, la préfecture des Alpes Maritimes et le rectorat organisent pour la seconde année consécutive une opération de prévention auprès des collégiens.
Dans la région la plus sismique de France, il y a une certaine logique à informer la population. Cette fois, ce sont les collégiens qui reçoivent une leçon ès tremblements de terre.
A commencer par une centaine d'élèves de 5ème et 4ème du collège Henri Matisse à Nice.
Se mettre sous les tables ou un abri, ne pas céder à la panique, augmenter ses chances de survie : toutes les astuces leur sont transmises pour gérer ces situations qui peuvent survenir à tout moment.
C'est la préfecture des Alpes-Maritimes qui a initié ces trois jours de prévention, lundi à Nice, mardi à Menton et mercredi à Antibes.
En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Nice, cette action s'inscrit dans le cadre du plan d'actions séisme Alpes-Maritimes (2017 -2019) .
La fiche des risques sismiques dans les Alpes-Maritimes
Les ateliers sont menés, entre autres, par le service départemental incendie et secours (SDIS) des Alpes-Maritimes, le laboratoire GEOAZUR, le centre de formation des apprentis (CFA) d'Antibes.
La préfecture souhaite mettre en oeuvre une culture de prévention du risque. La journée du 3 octobre, par exemple, était consacrée cette année à la prévention du risque inondation.