Le député azuréen souhaite, avec plusieurs parlementaires de droite, instaurer une amnistie fiscale. Le but étant d'inciter les "évadés fiscaux" à rapatrier leur argent en France moyennant une contribution forfaitaire égale à 5 %.
Mais compte-tenu du contexte, l'initiative suscite de nombreuses réactions...
Au groupe UMP, on précise qu'il s'agit d' "une initiative individuelle". "Le groupe n'a absolument pas été associé et il ne soutient évidemment pas cette proposition de loi" qui "va à l'encontre de la lutte de l'UMP contre la fraude fiscale", a-t-on expliqué à Médiapart. " Le calendrier est mauvais, le fond est mauvais, explique la collaboratrice de Christian Jacob, le chef de file des députés UMP. Certains députés cosignataires l'ont regretté, ils sont embêtés... ". " C’est un très mauvais timing, c'est le moins qu'on puisse dire..., reconnaît Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône. Ce n’est absolument pas opportun d’en discuter en ce moment, c’est limite indécent vis-à-vis des Français. "
Dans le Var aussi
Dans le Var également, Le parti socialiste critique Josette Pons, députée UMP d'avoir co-signée cette proposition de loi. nous n’accepterons jamais de mettre en œuvre une loi offrant une amnistie aux escrocs de la République. "Que Mme Josette Pons accepte de donner une impunité aux tricheurs si elle le souhaite, le Parti Socialiste et en particulier la Fédération du Var continue et continuera à défendre la République Exemplaire souhaitée par François Hollande", explique le PS dans un communiqué.