Quand les familles du réseau Welcome accueillent des demandeurs d'asile dans les Alpes-Maritimes

Welcome, ce sont des familles qui se substituent à la puissance publique pour loger des demandeurs d'asile.
Dans les Alpes-Maritimes, 45 d'entre elles ont été volontaires l'an passé. Une réunion publique se tient ce mardi à 20h 30 dans la commune de Mouans-Sartoux, salle de l'oratoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En anglais, welcome veut dire bienvenue.
Et face au manque d'hébergement pour les demandeurs d'asile, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) propose à des familles d’accueillir un jeune réfugié chez elles.

De belles renconcontres  pour Anne et son mari


C'est la troisième fois qu'Anne a choisi de recevoir à son domicile un demandeur d'asile. Cette fois, c'est une jeune Iranienne Fartzaneh qui, poursuivie dans son pays pour s'être convertie au christianisme, a du tout quitter  l'été dernier.
Arrivée en France, elle a déposé une demande d'asile mais faute d'hébergement en foyer, elle s'est retrouvée à la rue pendant deux mois.



Ce logement provisoire et gratuit ( durée maximum 6 semaines ) est une hospitalité dans une famille. L’expérience peut être enrichissante pour tous. La barrière de la langue est vite dépassée. L'an passé dans les Alpes-Maritimes, 45 familles se sont inscrites dans ce dispositif et elles sont 26 inscrites en 2018. Pour Anne, il s'agit tout simplement d'une ouverture sur le monde et d'un échange à chaque fois très enrichissant avec des personnes venues d'autres horizons et au parcours toujours cabossé. Une réunion d'information est organisée ce mardi à Mouans-Sartoux à 20 h30, salle de l'oratoire.


Reportage : V.Varin, D.Mouaki et A.Taba

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information