Welcome, ce sont des familles qui se substituent à la puissance publique pour loger des demandeurs d'asile.
Dans les Alpes-Maritimes, 45 d'entre elles ont été volontaires l'an passé. Une réunion publique se tient ce mardi à 20h 30 dans la commune de Mouans-Sartoux, salle de l'oratoire.
En anglais, welcome veut dire bienvenue.
Et face au manque d'hébergement pour les demandeurs d'asile, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) propose à des familles d’accueillir un jeune réfugié chez elles.
De belles renconcontres pour Anne et son mari
C'est la troisième fois qu'Anne a choisi de recevoir à son domicile un demandeur d'asile. Cette fois, c'est une jeune Iranienne Fartzaneh qui, poursuivie dans son pays pour s'être convertie au christianisme, a du tout quitter l'été dernier.
Arrivée en France, elle a déposé une demande d'asile mais faute d'hébergement en foyer, elle s'est retrouvée à la rue pendant deux mois.
Ce logement provisoire et gratuit ( durée maximum 6 semaines ) est une hospitalité dans une famille. L’expérience peut être enrichissante pour tous. La barrière de la langue est vite dépassée. L'an passé dans les Alpes-Maritimes, 45 familles se sont inscrites dans ce dispositif et elles sont 26 inscrites en 2018. Pour Anne, il s'agit tout simplement d'une ouverture sur le monde et d'un échange à chaque fois très enrichissant avec des personnes venues d'autres horizons et au parcours toujours cabossé. Une réunion d'information est organisée ce mardi à Mouans-Sartoux à 20 h30, salle de l'oratoire.
Reportage : V.Varin, D.Mouaki et A.Taba