Fin de la saison thermale pour ce site de la vallée de la Vésubie. L'exploitant abandonne ce 8 novembre en raison de difficultés financières, mais le maire du petit village de Roquebillière compte bien trouver un repreneur.
Ambiance extrêmement calme autour des thermes de Berthemont-les-Bains en cette fin de semaine, et pour cause : ce jour marque plus que la fin de la saison, la fin de l’exploitation du site par Valvital.
Le groupe spécialisé dans les cures thermales, spas thermaux et instituts, cosmétiques jette l’éponge après 20 ans de gestion. Le covid, la tempête Alex et enfin la tempête Aline auraient eu raison de cet établissement situé dans le petit village de Roquebillière.
De quoi susciter l’inquiétude dans le secteur comme pour Katarina. "Il y a du monde qui vient pour les thermes. Pour manger, boire et certains restent chez nous et dorment à l'hôtel. Il ne faut pas que ça ferme, il faut faire vivre le village quand même", affirme cette habitante.
Rencontré un peu plus loin, Maurice est assis sur un banc avec un ami. Il est, lui aussi, contrarié par cette fermeture : "ça apporte beaucoup de locations saisonnières et après ça fait des emplois".
200 à 250 emplois
Selon les estimations, entre 200 et 250 emplois directs et indirects ont été créés grâce à ces thermes. Le maire, énervé par les conclusions hâtives, l’assure : les thermes ne vont pas fermer définitivement.
D’ailleurs un nouvel appel d’offres a été lancé et le nouveau délégataire devrait être connu début décembre.
Pour Gérard Manfredi, il faut un spécialiste du secteur : "Je ne suis pas pour une exploitation en régie municipale. Nous n'avons pas les moyens de faire de la publicité en France et à l'étranger. J'aimerais qu'il ait un délégataire qui soit vraiment performant".
Le département soutient cette démarche et mise sur une réouverture normale de l’unique station thermale des alpes maritimes en avril 2025.
*Article réalisé avec Véronique Varin