La parité est toujours à la traîne dans les communes de France. Du droit de vote obtenu il y a 70 ans tout juste à la parité, les femmes continuent à avoir du mal à s'imposer en politique. Le point sur cette situation très française; 83% de têtes de liste sont des hommes.
Désormais, les listes sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe dans toutes les villes de 1000 habitants et plus ; jusqu’à présent, c’était le cas seulement dans les villes de 3500 habitants et plus. Ainsi, si le premier candidat est une femme, le second doit être un homme, le troisième une femme, et ainsi de suite.Reportage : Patricia CHALUMEAU / Georges MINANGOY / Virginie POULAIN
La parité femme homme, explications :
Au sortir des élections municipales de 2008, les femmes représentent 35% des conseillers municipaux et 13,8% des maires. Des disparités existent selon la catégorie de commune considérée. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, où le principe de parité s’appliquait à l’élection des conseillers municipaux et des adjoints, les femmes représentent 48,5% des conseillers et 48,2% des adjoints. Dans les autres communes, où il n’existait pas de contrainte paritaire, les femmes représentent 32,2% des conseillers municipaux.
Lors des élections municipales de 2014, les communes soumises au principe de parité seront plus nombreuses. En effet, les lois organique et ordinaire du 17 mai 2013 ont prévu que cette obligation, réservée jusqu’alors aux seules communes de 3 500 habitants et plus, s’impose désormais à partir du seuil de 1 000 habitants.
Cette modification concerne 6 550 communes. Elle devrait entraîner, selon les estimations du gouvernement, l’élection dans les conseils municipaux de près de 16 000 conseillères supplémentaires (les conseils municipaux devraient à terme compter environ 87 000 élues).
Ainsi, dans l’ensemble des communes de 1 000 habitants et plus, les conseillers municipaux seront élus au scrutin de liste. Les listes de candidats devront être complètes (autant de noms que de sièges à pourvoir) et respecter une stricte alternance femme homme. Les listes d’adjoints élus par le conseil municipal devront également se conformer à une obligation de parité.
Les autres communes conserveront le mode de scrutin appliqué lors des élections municipales de 2008. Les candidats se présenteront sur une liste, mais les bulletins de vote pourront être modifiés par les électeurs (panachage). Aucune contrainte de parité ne sera requise. Les seules modifications concerneront le dépôt d’une déclaration de candidature, qui est désormais obligatoire pour toutes les communes, et les règles de panachage, car il ne sera plus possible d’élire une personne qui ne s’est pas déclarée candidate.