Une carte interactive permet de contrôler les analyses. Rassurez-vous ! Dans les Alpes-Maritimes, l'eau est généralement de bonne qualité.
Dans les Alpes-Maritimes, selon la carte interactive de Que choisir, la qualité de l'eau du robinet est plutôt de bonne qualité. Un numéro de code de postal, et sont indiqués les réseaux d'alimentation, et le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation.
L'association a publié un rapport à l'occasion des Etats généraux de l'alimentation et le constat est terrible sur certains secteurs agricoles.
L'eau des rivières et des nappes phréatiques est dans un "état calamiteux", selon l'UFC-Que Choisir
"Dans la moitié du territoire français, les pesticides sont présents dans les cours d'eau à des doses supérieures à la norme autorisée dans l'eau potable". Cette norme est aussi dépassée dans "le tiers des nappes phréatiques", constate l'association.
Pire, dans ces dernières, "les contaminations en nitrates ont progressé, ne laissant plus que la moitié des nappes indemnes", écrit l'UFC-Que Choisir.
La qualité des eaux de surface et des eaux souterraines se dégrade en France - Le Monde / UFC Que Choisir : https://t.co/s1ChZbr3E6 pic.twitter.com/AzBXuOBGFN
— Météo Villes (@Meteovilles) 18 octobre 2017
La FNSEA a dénoncé un rapport "caricatural" et "à charge", manipulant les chiffres"quitte à dire des contre-vérités".
Il est donc particulièrement de vous intéresser à ce sujet.