Quels sont les gestes à adopter pour bien débroussailler son jardin ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Nowak
La police municipale vérifie à Biot le respect de l'obligation de débroussaillement. Les contrevenants s'exposent à une amende.
La police municipale vérifie à Biot le respect de l'obligation de débroussaillement. Les contrevenants s'exposent à une amende. © France 3

A l'approche de la saison estivale, débroussailler son jardin devient une nécessité. Cette obligation légale permet de lutter contre les feux de fôrets, qui demeurent encore fréquents dans la région PACA. Alors quels sont les gestes à adopter pour débroussailler son jardin de manière responsable ? 

Alors que pour l'instant les risques d'incendie demeurent faibles, une campagne de prévention a été mise en place par l'Office national des fôrets pour mieux informer les populations sur l'obligation de débroussailler. Une obligation indispensable pour se protéger et permettre ainsi aux pompiers de se consacrer sur les feux de fôrets. 

Que faut-il savoir sur le débroussaillage
  • C'est une obligation légale si l'on possède une maison dans un bois ou à moins de 200 mètres. 
  • Il faut débroussailler à 50 mètres autour de sa maison voir 100 mètres dans certains cas. 
  • Il faut débroussailler son jardin tout au long de l'année.
  • Il est possible de débroussailler chez son voisin si cela présente des risques pour soi-même.
  • Ne pas débroussailler peut exposer à des amendes.
Dans certaines villes comme à Biot, un contrôle régulier est effectué à domicile pour vérifier le respect de cette obligation  : 



Pour bien débroussailler son jardin il faut adopter la règle des trois :  supprimer toute branche située à moins de 3 mètres de l'habitation et maintenir un écartement de 3 mètres entre les gros arbres.

Rappel des bons gestes à adopter



Plus d'information sur la prévention des feux de fôrets réalisée par le service départemental de sécurité et de secours
 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.