Avec le printemps vient le temps du débroussaillage. Une mesure de prévention obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Une campagne de sensibilisation a été lancée le 27 mars par la préfecture des Alpes-Maritimes.
Si vous possédez une maison située à l'intérieur ou à moins de 200 mètres de bois, forêts, ou garrigues vous devez également débroussailler. Le propriétaire doit défricher 50 mètres autour de son habitation. Cette distance peut être portée à 100 mètres dans le cadre d'un Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt.
Pour réaliser un débroussaillement efficace, il faut :
- enlever la végétation herbacée et ligneuse au niveau du sol ainsi que les arbres et arbustes en sous étage des arbres
- élaguer les arbres sur la moitié de la hauteur pour les sujets de moins de 4 mètres et sur deux mètres de hauteur pour les sujets de plus de 4 mètres
- supprimer toute branche située à moins de trois mètres de l’habitation
- maintenir un écartement de 3 mètres entres les houppiers (possibilité de maintenir des bouquets d’un diamètre maximal de 15 mètres).
Reportage et interview de Serge Castel, Directeur départemental des territoires et de la mer
•
©France 3 Côte d Azur
Ne pas débroussailler expose à des amendes, pouvant aller jusqu'à 30euros par m2 non débroussaillé. En cas d'incendie, la responsabilité du propriétaire négligeant peut être engagée.