Lancement de la campagne de débrousaillement dans les Alpes-Maritimes

Avec le printemps vient le temps du débroussaillage. Une mesure de prévention obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Une campagne de sensibilisation a été lancée le 27 mars par la préfecture des Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous possédez une maison située à l'intérieur ou à moins de 200 mètres de bois, forêts, ou garrigues vous devez également débroussailler. Le propriétaire doit défricher 50 mètres autour de son habitation. Cette distance peut être portée à 100 mètres dans le cadre d'un Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt.


Pour réaliser un débroussaillement efficace, il faut :

  • enlever la végétation herbacée et ligneuse au niveau du sol ainsi que les arbres et arbustes en sous étage des arbres
  • élaguer les arbres sur la moitié de la hauteur pour les sujets de moins de 4 mètres et sur deux mètres de hauteur pour les sujets de plus de 4 mètres
  • supprimer toute branche située à moins de trois mètres de l’habitation
  • maintenir un écartement de 3 mètres entres les houppiers (possibilité de maintenir des bouquets d’un diamètre maximal de 15 mètres).
Reportage et interview de Serge Castel, Directeur départemental des territoires et de la mer ©France 3 Côte d Azur

Ne pas débroussailler expose à des amendes, pouvant aller jusqu'à 30euros par m2 non débroussaillé. En cas d'incendie, la responsabilité du propriétaire négligeant peut être engagée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information