Remettre en culture les restanques pour redonner des terres aux agriculteurs

L'association Les potagers de la Vésubie vient en aide aux agriculteurs. Elle remet en culture des terrains en friche dans la montagne. Des terres prêtées par les propriétaires pour que des agriculteurs puissent s'y installer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lantosque, des restanques abandonnées depuis des années vont être remises en culture grâce à l'association Les potagers de la Vésubie. Une action permise par un propriétaire qui a décidé de les mettre gratuitement à la disposition d'un agriculteur du coin. 

Quand on lui a demandé de mettre son terrain a disposition, Alain Passeron a dit oui immédiatement afin de "redonner de la splendeur à ces terrasses là et que l'on remette quelque chose en place avec un circuit court pour la distribution des produits locaux".

Pour travailler sur ce terrain de 5.000 m2, l'association a trouvé une exploitante qui, jusqu'à présent, cultivait son petit jardin et troquait sa production. La 1ère récolte aura lieu au printemps 2017.


Interviews : Alain Passeron, Propriétaire terrien; Hélène Martin, Pdte "Les Potagers de la Vésubie"; Edwige Cotta, Permacultrice // Reportage : N.Jourdan; E.Jacquet; B.Prou


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information