Les discussions devaient porter sur la crise budgétaire…mais c'est la crise agricole qui s’est invitée dans les débats du conseil régional du Centre-Val de Loire. Les Jeunes agriculteurs, syndicat lié à la FNSEA, ont fait irruption dans l’hémicycle du conseil régional. Parmi les élus présents, l'ancien ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Ils ont symboliquement brandi un bulletin scolaire qui adressait un zéro pointé à François Bonneau le président de région en raison de défaillances en matière de paiements d’aides à l’installation et à la transition pour les années 2023 et 2024. « On a des jeunes qui qui se sont installées, qui ont fait depuis janvier 2023 une demande de DJA (dotation Jeunes agriculteurs, ndlr), et qui aujourd’hui ne peuvent toujours pas toucher l’argent de cette DJA en raison de problèmes de mise en place de plates-formes de paiement, de relations informatiques entre les différents services du conseil régional, de l’agence de service des paiements d’un côté, et le jeune agriculteur de l’autre. Tout cela prend un temps phénoménal et ce n’est plus acceptable », explique Clément Carteron, Président des Jeunes agriculteurs de Centre-Val de Loire.
Les conseillers régionaux ont laissé la délégation syndicale prendre la parole dans l’hémicycle. L’exécutif a ensuite consenti à interrompre la séance plénière le temps d’une entrevue avec les agriculteurs, en présence des présidents de groupes de l’assemblée régionale (parmi lesquels un ancien ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et un ancien secrétaire d’État à l’agriculture, Nicolas Forissier).
L’ensemble des dossiers qui trainaient sera traité dans le mois qui vient
François Bonneau, président de la région Centre - Val de Loire
François Bonneau a reconnu un retard dans le versement de ces aides pour un certain nombre de dossiers, imputé au volume important de dossiers « légués » par les services de l’État au moment du transfert de cette responsabilité aux régions.
Le président régional affirme aussi que plusieurs centaines d’agriculteurs ont pu bénéficier d’une avance envoyée en mai dernier. Une avance prise sur les fonds propres de la région pour compenser la longueur de la gestion de la procédure par l’Union européenne, et en attendant le versement par Bruxelles. François Bonneau assure aussi que le calendrier va être accéléré. "J’ai dit aux jeunes agriculteurs qu’on a ouvert tous les dispositifs qui permettront d’avoir des délais resserrés, parce qu’aujourd’hui ils connaissent des situations trop longues. Désormais un dépôt de demande jeune agriculteur sera traité dans les trois mois, et l’ensemble des dossiers qui trainaient sera traité dans le mois qui vient", indique-t-il.
"Aujourd’hui on a des dates qui sont un peu plus claires, on espère que le conseil régional sera capable de tenir les délais et respecter les calendriers", a commenté Clément Carteron. Les jeunes agriculteurs ont quitté les locaux du conseil régional à l’issue de leur entrevue.