Les Jeunes agriculteurs poursuivent leurs mouvements de contestation face à la politique agricole du gouvernement. Des panneaux de communes ont été échangés un peu partout en France. Dans le Loir-et-Cher, la commune de Trôo s'est retrouvée avec le panneau d'un village à 50 kilomètres.
Si vous ne connaissez pas le coin, il sera probablement difficile de vous y retrouver. La faute à une action des Jeunes agriculteurs contestant la politique du gouvernement sur l'agriculture. Ils appellent même ça "la balade des panneaux de nos villes et villages". Pourquoi ? "Pour illustrer ce que le gouvernement fait avec nous, depuis bientôt un an. Il nous balade !".
À Trôo, le panneau d'entrée de la ville est introuvable et a été remplacé par celui d'une autre commune du Loir-et-Cher. Ce qui pose certains soucis au maire de la commune. "On n’a pas de panneau de Trôo d’avance… Si on le retire, sans panneau, il y a un problème de code de la route, car il indique une limitation à 50km/h… Donc en cas d’accident je serais responsable", note Jean-Luc Nexon.
La démarche divise
Cette "balade de panneaux" divise chez les habitants de la commune. "Au départ, on a été interpellé par le changement du nom du village puis un petit peu inquiet aussi parce que notre panneau avait disparu. Mais en fait, il est parti à l’autre bout du département", témoigne une première habitante.
À l'inverse, la démarche fait sourire chez cet habitant, qui soutient totalement la cause des Jeunes agriculteurs. "L’humour est toujours là, je pense qu’ils sont vaillants. Ce sont des jeunes agriculteurs qui se lèvent le matin, se couchent tard le soir, bossent. Ils méritent un peu de reconnaissance".
À la recherche du panneau perdu
Le panneau de Trôo se trouverait à Fontaine-Raoul, à une cinquantaine de kilomètres de la commune. Si celui-ci n'est pas retrouvé, le maire devra débourser une centaine d'euros pour en racheter un. Après avoir bâché certains panneaux début octobre, les jeunes agriculteurs continuent leurs actions, partout en France, pour illustrer leurs colères.
Avec Eloïse Cousin