Le restaurant étoilé de Mougins définitivement fermé, ses 17 salariés au chômage

Le Paloma à Mougins / © Michel Bernouin FTV
Le Paloma à Mougins / © Michel Bernouin FTV

Coup de tonnerre à Mougins où le restaurant gastronomique Paloma vient de fermer ses portes définitivement. Les 17 salariés de ce lieu gastronomique parmi lesquels son chef étoilé ont appris la nouvelle pendant leurs vacances.

Par Anne Le Hars

Sur le site internet du restaurant le message est sans appel :

Nous informons notre aimable clientèle que le restaurant Paloma Mougins est définitivement fermé.
Toute l’équipe vous remercie de la confiance et de la fidélité témoignées durant toutes ces années.

Pourtant l'histoire était belle. L'établissement gastronimique a ouverte à l'entrée du vieux village de Mougins dans les Alpes-Maritimes en 2013. Seulement sept mois plus tard, son chef Nicolas Decherchi obtenait sa première étoile. Deux ans plus tard, en février 2016 la seconde venait dorer le revers de son col.

Une belle acsension, rapide mais dont la chute l'est tout autant.
Alors que l'équipe était en vacances depuis le 28 septembre, par un simple appel téléphonique, les salariés ont appris que l'établissement fermait définitivement.
 

"Il m'a été dit par téléphone que l'acheteur qui devait reprendre l'établissement, s'était rétracté" raconte amer le chef.


Les 17 salariés, mais aussi clients et fournisseurs sont "abasourdis et jugent la situation catastrophique". L'ensemble du personnel est en effet au chômage.
14 sont en cours de licenciement économique, une personne en contrat à durée déterminée voit son contrat s'achever le 31 octobre et deux salariés assurent la fermeture du restaurant.

Le maire de Mougins, Richard Galy lui-même le regrette :"nous étions heureux d'avoir des établissements de ce niveau. Je le regrette pour le chef qui se donnait du mal et l'ensemble de l'équipe. Je vais voir comment faire pour que ce personnel ne reste pas sur la touche. J'aimerais bien que la direction s'explique, c'est cavalier de ne pas m'avoir prévenu non plus. Nous avions accompagné le projet lors de la tansformation du pavillon en restaurant."
 
Le Paloma était d'abord fermé pour des vacances.... / © Michel Bernouin FTV
Le Paloma était d'abord fermé pour des vacances.... / © Michel Bernouin FTV
Le Paloma occupait une place de choix à l'entrée du village de Mougins :
Le gérant de l’établissement un propriétaire tchèque, Jakub Sip, nous a précisé que de lourdes pertes financières sont à l'origine de cette fermeture : "l’établissement n’a jamais été rentable depuis son ouverture. Plusieurs millions d’euros ont été perdus dans cette affaire, et notre chiffre d’affaires a fortement baissé l’an dernier".

C'est l'an dernier que le Paloma a perdu sa seconde étoile au Guide Michelin.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus