Après les fortes chutes de neige de ce lundi 2 mars, près de 40 cm sont tombés sur certaines stations des Alpes Maritimes en 24h, les pompiers mettent en garde les skieurs contre le fort risque d'avalanche de ce mardi 3 mars (risque de niveau 4/5). Le #VigilanceMontagne a été lancé cet hiver.
C'est une bonne nouvelle pour les professionnels des sports d'hiver des Alpes Maritimes qui ont vécu jusque là une mauvaise saison du fait des fortes températures, la station Turini Camp d'Argent a même été contrainte de fermer en février, la neige est enfin tombée en abondance sur les massifs des Alpes du Sud.Jusqu'à 40 cm de neige sont tombés en 24h sur certains domaines. Les principales stations du département ont ainsi pu ouvrir un grand nombre de pistes skiables, comme le précise le site SkiInfo.fr
Niveau 4 sur 5 de risque d'avalanche
Mais attention, ces fortes chutes de neige cumulées aux températures et l'indice U.V. élevés de ce mardi 3 mars ont aussi pour conséquence un fort risque d'avalanche (niveau 4 sur 5).Dans un tweet, les Sapeurs Pompiers des Alpes-Maritimes ont alerté les skieurs tout en rappelant que toutes les consignes de sécurité sont disponibles grâce au #VigilanceMontagne.
Un communiqué spécial a même été émis par Météo France.▫️#VigilanceMontagne ▫️ Après les fortes chutes de ❄️ ces dernières 24h sur les #Alpes, le risque d’avalanche est de 4/5.
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) March 2, 2020
L’instabilité du manteau neigeux est importante, les avalanches peuvent se déclencher naturellement ou à cause des pratiques hors-pistes.
Équipez-vous. pic.twitter.com/GFw5niTBWD
Il souligne que ce mardi 3 mars, "le soleil de mars provoquera une instabilité importante du manteau neigeux aux altitudes où la couche de neige fraîche sera épaisse. Les skieurs hors pistes pourront déclencher des avalanches de plaque dans de nombreuses pentes, parfois loin des crêtes. D'autre part, des avalanches se déclencheront spontanément dans les pentes ensoleillées, elles sont parfois grandes."
Le Ministère des sports, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, l'Association des Maires des stations de Montagne, l'Association Nationale de l'Etude de la Neige et des Avalanches se sont associés depuis cet hiver pour sensibiliser aux risques des avalanches. Le #VigilanceMontagne est né.
Taux de mortalité en hausse pour les sports d'hiver
Dans un communiqué, les partenaires rappellent que "chaque année, entre 42 000 et 51 000 personnes sont secourues sur les pistes en période hivernales. Le taux de mortalité dans le cadre de la pratique d'un sport de haute montagne, lui, est en hausse. Les risques inhérents à ces activités sont souvent oubliés par ceux qui sont en quête de divertissement et de sensations fortes, aux dépens de leur propre sécurité."Kevin Rolland, le célèbre skieur freestyle et acrobatique, médaillé aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, est le parrain de l'opération. Une vidéo de sensibilisation a été tournée avec l'athlète. Voici les consignes de sécurité et rappels des bons comportements à adopter pour les skieur de l'opération #VigilanceMontagne. Sur la période 2018-2019, 60 accidents d'avalanche ont été enregistrés, 92 personnes ont été emportées, 19 ensevelies et 13 personnes sont mortes.