La saison est terminée pour Turini Camp d'argent. La petite station de ski des Alpes-Marititimes voit sa saison d'hiver s'achever un 13 février faute de neige. Elle passe déjà aux activités estivales. Une luge en plastique va maintenant divertir les vacanciers.
Comme un triste faire-part. La station de ski des Alpes-Maritimes, Turini Camp d'argent vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux la fin de sa saison... Un 13 février !
Le manque de neige et les températures ne nous permettent pas d'assurer une bonne qualité du domaine.
La saison avait débuté le 21 décembre avec un bel enneigement. Les vacances s'étaient très bien passées avec entre 30 et 40 centimètres de neige.Fermeture de la Station de Turini Camp d'Argent pour cette saison d'hiver. Le manque de neige et les températures ne nous permettent pas d'assurer une bonne qualité du domaine.
— puremontagne (@puremontagne) February 13, 2020
Nous sommes désolés#Nice06 #alpesmaritimes @departement06 @Nice_Matin @F3cotedazur @francebleuazur pic.twitter.com/uMFrmGrnUK
Alors que les vacances d'hiver de la zone de Nice débutent ce vendredi 14 février, il ne reste que 10 cm de neige sur les pistes. La dernière chute date du 17 janvier 2020.
Ca me fait de la peine. J'ai beaucoup de monde qui devait arriver pour les vacances de février qui ont loué des chambres dans les hôtels, les gîtes. J'ai été obligé d'annuler leurs cours de ski avec nos moniteurs - Laure Nervi Gérante de la station.
Valentin Roy un percheman sans activité se désole lui aussi :
Je replie les filets, fermeture de la station, plus de neige, on enlève tout, filets, matelas. C'est tôt : le 13 février, c'est catastrophique !"
Pour Antoine Delahaye, directeur du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, "l'absence de neige se fait sentir partout mais on arrive à sécuriser la neige pour la plupart des stations en utilisant des enneigeurs. La neige est plus aléatoire qu'avant."
Du coup, les stations se diversifient, notamment avec des activités estivales et multisaisons : "aujourd'hui, toutes les stations ne dépendent pas que de la neige. La Colmiane par exemple, son chiffre d'affaires est plus important en été qu'en hiver.
À Turini, c'est un peu plus d'1/3 du chiffre d'affaires qui est réalisé l'été et ça s'équilibre d'année en année."
Pas de chômage technique
Malgré tout, il n'y aura pas de chômage technique pour les huits salariés.
La station de Turini Camp d’Argent, dispose d’un domaine skiable de 3 km réparti en 4 pistes : 1 verte, 2 bleues, 1 rouge. Trois téléskis, dont un pour débutants et deux pour initiés, desservent ces pistes... Mais clairement, en ce mois de février cela relevait de l'exploit :
Comme le vante le site internet de la station : L’été, "les pistes de ski se transforment en une grande aire de jeux et de rigolades". Sauf que l'été vient déjà de commencer. Une piste de luge vient d'ouvrir pour permettre d'offrir aux familles nombreuses à privilégier cette petite destination, une activité ludique.
C'est en effet cette activité estivale qui va occuper les huit salariés. Du 15 février au 1er mars, le dispositif de "Luge Tubbing" reprend du service.
Turini-Camp d'argent est située à cheval sur le col de Turini et la baisse de Camp d'Argent. Elle est la station la plus proche de Nice, puisqu'elle n'est qu'à 50 kilomètres de l'agglomération azuréenne par la route de L'Escarène-Lucéram-Peïra-Cava.
> La station voisine de la La Colmiane reste elle ouverte. Le domaine y est ouvert à plus de 50%. Le Centre Nordique du Boréon est également ouvert à 70%.