Faute de neige, la station de Turini Camp d'argent propose de la luge d'été

La saison est terminée pour Turini Camp d'argent. La petite station de ski des Alpes-Marititimes voit sa saison d'hiver s'achever un 13 février faute de neige. Elle passe déjà aux activités estivales. Une luge en plastique va maintenant divertir les vacanciers.

Par manque de neige la station de Turini Camp d'argent est malheureusement contrainte de fermer.
Par manque de neige la station de Turini Camp d'argent est malheureusement contrainte de fermer. © Loïc Blache FTV
Comme un triste faire-part. La station de ski des Alpes-Maritimes, Turini Camp d'argent vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux la fin de sa saison... Un 13 février !

Le manque de neige et les températures ne nous permettent pas d'assurer une bonne qualité du domaine.

La saison avait débuté le 21 décembre avec un bel enneigement. Les vacances s'étaient très bien passées avec entre 30 et 40 centimètres de neige.
Alors que les vacances d'hiver de la zone de Nice débutent ce vendredi 14 février, il ne reste que 10 cm de neige sur les pistes. La dernière chute date du 17 janvier 2020. 


Ca me fait de la peine. J'ai beaucoup de monde qui devait arriver pour les vacances de février qui ont loué des chambres dans les hôtels, les gîtes. J'ai été obligé d'annuler leurs cours de ski avec nos moniteurs - Laure Nervi Gérante de la station.


Valentin Roy un percheman sans activité se désole lui aussi :

Je replie les filets, fermeture de la station, plus de neige, on enlève tout, filets, matelas. C'est tôt : le 13 février, c'est catastrophique !"

Valentin Roy un des perchman range la matériel de Turini.
Valentin Roy un des perchman range la matériel de Turini. © Loïc Blache FTV

Pour Antoine Delahaye, directeur du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, "l'absence de neige se fait sentir partout mais on arrive à sécuriser la neige pour la plupart des stations en utilisant des enneigeurs. La neige est plus aléatoire qu'avant."

Du coup, les stations se diversifient, notamment avec des activités estivales et multisaisons : "aujourd'hui, toutes les stations ne dépendent pas que de la neige. La Colmiane par exemple, son chiffre d'affaires est plus important en été qu'en hiver.
À Turini, c'est un peu plus d'1/3 du chiffre d'affaires qui est réalisé l'été et ça s'équilibre d'année en année."

Pas de chômage technique


Malgré tout, il n'y aura pas de chômage technique pour les huits salariés. 
Pas de neige sur ce téléski à Turini Camp d'argent.
Pas de neige sur ce téléski à Turini Camp d'argent. © Loïc Blache FTV

La station de Turini Camp d’Argent, dispose d’un domaine skiable de 3 km réparti en 4 pistes : 1 verte, 2 bleues, 1 rouge. Trois téléskis, dont un pour débutants et deux pour initiés, desservent ces pistes... Mais clairement, en ce mois de février cela relevait de l'exploit :
 
La station de Turini Camp d’Argent, dispose d’un domaine skiable de 3 km
La station de Turini Camp d’Argent, dispose d’un domaine skiable de 3 km © Loïc Blache FTV

Comme le vante le site internet de la station :  L’été, "les pistes de ski se transforment en une grande aire de jeux et de rigolades". Sauf que l'été vient déjà de commencer. Une piste de luge vient d'ouvrir pour permettre d'offrir aux familles nombreuses à privilégier cette petite destination, une activité ludique.

C'est en effet cette activité estivale qui va occuper les huit salariés. Du 15 février au 1er mars, le dispositif de "Luge Tubbing" reprend du service.
 
Luge d'été à Turini
Luge d'été à Turini © Loïc Blache FTV
Camp d’Argent est l’une des rares stations de sports d’hiver avec vue sur la Méditerranée et au taux d'ensoleillement record.
 Turini-Camp d'argent est située à cheval sur le col de Turini et la baisse de Camp d'Argent. Elle est la station la plus proche de Nice, puisqu'elle n'est qu'à 50 kilomètres de l'agglomération azuréenne par la route de L'Escarène-Lucéram-Peïra-Cava.

> La station voisine de la La Colmiane reste elle ouverte. Le domaine y est ouvert à plus de 50%. Le Centre Nordique du Boréon est également ouvert à 70%.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport stations de ski économie tourisme neige météo