Rétro 2015: la polémique Uberpop

Jusqu'à la fin de l'année, nous revenons chaque jour sur les gros dossiers qui ont marqué 2015. Dans le rétroviseur aujourd'hui, la polémique autour d'Uberpop, l'application qui permet à des particuliers de transporter des voyageurs dans leur voiture personnelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'application Uberpop, qui permet à des particuliers de transporter des voyageurs dans leur voiture personnelle est dans le collimateur des pouvoirs publics, et catalyse la colère des taxis qui la considèrent comme un modèle de concurrence illégale. 

Routes bloquées

Au printemps, on assiste à l'une des plus grosses mobilisations de la profession. La situation est très tendue. A Nice, un chauffeur Uberpop affirme avoir été agressé par des taxis en colère. Le conflit s'envenime, jusqu'à une grève mémorable entamée le 25 juin contre Uberpop: les chauffeurs de taxis bloquent les routes des Alpes-Maritimes et l'entrée de l'aéroport. Des dizaines d'usagers français, étrangers, sont contraints d'aller prendre leur avion à pied. 

Application suspendue

Le 3 juillet, l'application Uberpop est suspendue en France. Son illégalité est confirmée en septembre, Uber sera condamné à 150 000 euros d'amende. Les taxis ont gain de cause, ils promettent de réfléchir à un meilleur service pour séduire de nouveau leur clientèle.
Retour sur les grands événements qui ont marqué l'actualité de l'année 2015. Chapitre 1: la polémique Uberpop. ©France 3 Côte d'Azur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information