• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rétro 2015: la polémique Uberpop

© PHOTOPQR/NICE MATIN
© PHOTOPQR/NICE MATIN

Jusqu'à la fin de l'année, nous revenons chaque jour sur les gros dossiers qui ont marqué 2015. Dans le rétroviseur aujourd'hui, la polémique autour d'Uberpop, l'application qui permet à des particuliers de transporter des voyageurs dans leur voiture personnelle. 

Par V.K

L'application Uberpop, qui permet à des particuliers de transporter des voyageurs dans leur voiture personnelle est dans le collimateur des pouvoirs publics, et catalyse la colère des taxis qui la considèrent comme un modèle de concurrence illégale. 

Routes bloquées

Au printemps, on assiste à l'une des plus grosses mobilisations de la profession. La situation est très tendue. A Nice, un chauffeur Uberpop affirme avoir été agressé par des taxis en colère. Le conflit s'envenime, jusqu'à une grève mémorable entamée le 25 juin contre Uberpop: les chauffeurs de taxis bloquent les routes des Alpes-Maritimes et l'entrée de l'aéroport. Des dizaines d'usagers français, étrangers, sont contraints d'aller prendre leur avion à pied. 

Application suspendue

Le 3 juillet, l'application Uberpop est suspendue en France. Son illégalité est confirmée en septembre, Uber sera condamné à 150 000 euros d'amende. Les taxis ont gain de cause, ils promettent de réfléchir à un meilleur service pour séduire de nouveau leur clientèle.
Rétro 2015: la polémique Uberpop
Retour sur les grands événements qui ont marqué l'actualité de l'année 2015. Chapitre 1: la polémique Uberpop. - France 3 Côte d - J. Pozzi, J. Sellier, C. Espanol

 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus