Rien de nouveau pour les migrants de Vintimille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult .

Ils ne sont plus sur les rochers mais dans un campement de fortune, situé sur un parking non loin de là. Arrivés à Vintimille le 12 juin dernier, les migrants tentent régulièrement de passer la frontière française et ils se font reconduire au point de départ tout aussi régulièrement.

Ils ne désespèrent toujours pas de passer en France. D'ailleurs, ils tentent régulièrement de traverser la frontière, et inlassablement, les policiers français les interpellent et les reconduisent à Vintimille.

Vintimille, où depuis le 12 juin dernier, rien n'a changé. En provenance essentiellement d'Afrique, les migrants sont passés des rochers à un camp de fortune sur un parking. Ici, un lit, là, un barbecue, la vie s'est organisée sous les yeux des habitants et des touristes.



Moins d'interpellations qu'en 2014 à la même époque

Avec entre 450 et 700 interpellations par semaine, le flux migratoire semble stabilisé car ce chiffre est moins important que l'an passé à la même époque. 





Les forces de l'ordre font la chasse aux passeurs. Cent ont été interpellés depuis le début de l'année et l'un d'eux  vient d'être condamné à 18 mois de prison. Il avait été arrêté à Sospel en début de semaine  avec dans sa voiture, dix migrants dont trois dans le coffre.



REPORTAGE:

INTERVENANTS:

  • Sandro Oletti, touriste Italien
  • Gino Seminatore, touriste
  • Dominique Oletti, touriste Italienne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité