Certains migrants de Vintimille campent sur les rochers

Au lendemain de l'intervention des carabiniers italiens à la frontière franco-italienne, certains migrants ont  passé la nuit à la gare de Vintimille. D'autres sont restés  sur les rochers et continuent à vouloir passer en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 150 migrants sur les 200 empêchés depuis jeudi par les autorités françaises d'entrer en France à la frontière italienne a Vintimille ont passé la nuit dans la gare de cette ville, a indiqué dimanche un responsable de la gendarmerie italienne.

"Ils ont passé la nuit dans la gare de Vintimille, où des sanitaires ont été ouverts. La Croix-Rouge est également sur place", a déclaré  un responsable de la gendarmerie de Vintimille.



Une cinquantaine de migrants, parmi ce groupe d'environ 200 personnes venues majoritairement d'Afrique, ont en revanche passé la nuit sur les rochers en bord de mer, à proximité immédiate de la frontière.


"Nous leur avons proposé de rejoindre les autres, ils n'ont pas voulu", a expliqué le responsable de la gendarmerie.
"Nous resterons ici demain, après-demain, et même plusieurs mois s'il le faut. Nous ne voulons pas retourner à Vintimille, nous demandons juste à passer en France, pour aller dans d'autres pays", a  l'un d'entre eux, Brahim, 20 ans, indiquant venir du Darfour.
Des sacs en plastiques leur ont été distribués par la Croix-Rouge dans la matinée, pour se protéger de fortes pluies.
Samedi soir, environ 200 migrants ont été dispersés sans ménagement par la police italienne vers Vintimille, à 5 km du poste-frontière.
"Des contrôles ont été renforcés au fil des semaines à la frontière italienne. Ils ont deux objectifs: permettre l'interpellation de passeurs et de trafiquants
qui ont été nombreuses ces dernières semaines et éviter les troubles à l'ordre public que peut entraîner la constitution de camps en France", a-t-on indiqué samedi dans l'entourage du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Durant les sept derniers jours, un nombre record de 1.439 migrants illégaux ont été interpellés par les forces de l'ordre françaises dans les Alpes-Maritimes, a précisé vendredi le préfet Adolphe Colrat, évoquant un pic supérieur aux semaines records de 2014. Parmi eux, 1.097 ont été réadmis en Italie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information