Une brosse lustreuse, produite à Carros, a été récompensée par un label d'Etat baptisé "entreprise du patrimoine vivant". Cet accessoire, chéri par les fondus de belles mécaniques, est produit là-bas depuis plus de 7 décennies.
Dans cet atelier, résonne le doux cliquetis des métiers à tisser d'il y a presque 100 ans. Et pour cause, les machines sont d'époque ! Elles fabriquent donc encore « la nénette » brosse iconique qu'elles ont vu naître en 1947. Les ateliers de la société "La nénette" du même nom que la fameuse brosse, viennent d'obtenir le label "Entreprise du patrimoine vivant".
"Un petit coup de nénette et ça brille instantanément"
"La plus belle carrosserie du monde ne gardera sont éclat que grâce à Nénette" pouvait-on entendre chantonner dans la publicité qui suit, datant des années 60. Les autres couplets n'en étaient pas moins savoureux : "Nénette, la soubrette de votre voiture".À Carros, 73 ans après son lancement, tout part toujours d'un fil de coton 100% naturel.
Devenues tissues, les pièces passent dans les mains des couturières qui assemblent les différents morceaux selon une méthode traditionnelle inchangée depuis les origines et transmise sur le tas.
Si la brosse imprégnée d'un produit lustrant également maison a un tout petit peu évolué au fil du temps, le savoir-faire lui est donc intact, récompensé par un label réellement profitable à cette industrie artisanale.Oui, il y a quelqu'un qui m'a expliqué, bien sûr ! Ma collègue qui était là avant moi.
Ce label "Entreprise du patrimoine vivant" nous apporte de la visibilité et une certaine reconnaissance de notre savoir-faire acquis au fil des années et que l'on essaie de transmettre aux générations futures.
Cette brosse devenue culte chez les passionnés d'automobiles a bien failli disparaître ! Mais aujourd'hui, le chiffre d'affaires progresse en flèche, plus 36% l'an dernier.
On se développe beaucoup avec le web qui nous permet de toucher une clientèle plus jeune et qui découvre un produit de son grand-père, de son arrière-grand-père.
Ce vieux patrimoine vivant semble donc promis à un avenir brillant.