La saga de "La nénette", illustre lustreuse produite à Carros devenue patrimoine vivant

Une brosse lustreuse, produite à Carros, a été récompensée par un label d'Etat baptisé "entreprise du patrimoine vivant". Cet accessoire, chéri par les fondus de belles mécaniques, est produit là-bas depuis plus de 7 décennies.
La nénette est une frange en coton imprégnée d’un liquide lustrant. Elle sert à capter la poussière et lustre carrosserie et tableau de bord des voitures.
La nénette est une frange en coton imprégnée d’un liquide lustrant. Elle sert à capter la poussière et lustre carrosserie et tableau de bord des voitures. © Eric Jacquet
Dans cet atelier, résonne le doux cliquetis des métiers à tisser d'il y a presque 100 ans. Et pour cause, les machines sont d'époque ! Elles fabriquent donc encore « la nénette » brosse iconique qu'elles ont vu naître en 1947. Les ateliers de la société "La nénette" du même nom que la fameuse brosse, viennent d'obtenir le label "Entreprise du patrimoine vivant".
 
"La nénette", l'éponge MADE IN Carros
 

"Un petit coup de nénette et ça brille instantanément"

"La plus belle carrosserie du monde ne gardera sont éclat que grâce à Nénette" pouvait-on entendre chantonner dans la publicité qui suit, datant des années 60. Les autres couplets n'en étaient pas moins savoureux : "Nénette, la soubrette de votre voiture".
 

À Carros, 73 ans après son lancement, tout part toujours d'un fil de coton 100% naturel.
Devenues tissues, les pièces passent dans les mains des couturières qui assemblent les différents morceaux selon une méthode traditionnelle inchangée depuis les origines et transmise sur le tas.
 

Oui, il y a quelqu'un qui m'a expliqué, bien sûr ! Ma collègue qui était là avant moi. 

Nassima Arouen Opératrice entreprise "La nénette"

Si la brosse imprégnée d'un produit lustrant également maison a un tout petit peu évolué au fil du temps, le savoir-faire lui est donc intact, récompensé par un label réellement profitable à cette industrie artisanale.
 

Ce label "Entreprise du patrimoine vivant" nous apporte de la visibilité et une certaine reconnaissance de notre savoir-faire acquis au fil des années et que l'on essaie de transmettre aux générations futures. 

Vincent Peyrusson Directeur industriel de l'entreprise "La nénette"


Cette brosse devenue culte chez les passionnés d'automobiles a bien failli disparaître ! Mais aujourd'hui, le chiffre d'affaires progresse en flèche, plus 36% l'an dernier.
 

On se développe beaucoup avec le web qui nous permet de toucher une clientèle plus jeune et qui découvre un produit de son grand-père, de son arrière-grand-père. 

Chantal Pasqui Responsable production entreprise "La nénette"

 

Ce vieux patrimoine vivant semble donc promis à un avenir brillant.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie patrimoine