Saint-Laurent du Var: deux listes divers droite fusionnent

Cinq listes sont qualifiées pour le second tour à Saint-Laurent du Var, un cas unique dans les Alpes-maritimes. Pour empêcher la réélection d'Henri Revel (UMP), Joseph Segura (23,39%) et Françoise Benne (10,44%), divers droite ont décidé de fusionner. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage à saint-Laurent du Var: J. Sanna, E. Felix et A. Taba
Intervenants:
  • Françoise Benne et Joseph Segura Liste « Agir pour l'avenir de Saint-Laurent-du-Var » (DVD)
  • Henri Revel Liste « Saint-Laurent pour tous » (UMP)
  • Lionel Prados Liste « Saint-Laurent-du-Var Bleu Marine » (FN)
  • Marc Orsatti Liste « Mieux vivre ensemble à Saint-Laurent-du-Var » (PS-PCF-PRG-MRC-EEVL)

Les deux listes fusionnées retrouveront au second tour Lionel Prados (FN), 17,08% et Marc Orsatti (PS-EELV-DVG-PCF), 10,03%. 
La fusion n'implique pas l'addition des voix mais la situation d'Henri Revel se complique. 

Les réactions recueillis dimanche soir par Alexia Samuel, étudiant IUT journalisme Cannes:

Lionel Prados, candidat FN sera au second tour de l'élection municipales de Saint-Laurent-du-Var. Il a récolté 17.08% des voix. Il a confié être "ravi de cette position et très content de ce résultat" étant donné son manque de notoriété dans la région il y a quelques mois. Quand au second tour il annonce, énigmatique, que des ententes "qui vont au delà des l’intérêts personnels sont à voir".

Joseph Segura a atteint la seconde place avec 23.39% des votes. le candidat divers droit est "heureux de son résultat surtout face à un maire sortant". Une issue qui celui lui "montre bien le désir des Laurentins de voir un changement". Pour le second tour, il appelle à un rassemblement et envisage d'éventuelles négociations avec Françoise Benne (10.44% des voix) face au Front national. "Le FN s'installe à Saint-Laurent-du-Var, c'est un vote de sanction suite à tout ce que l'on a entendu sur les politiques dans les médias ces dernières semaines."

Marc Orsatti (PS-EELV-MRC-PRG-PCF) est quant à lui "déçu" malgré son maintient au second tour avec 10.03%. Il estime avec fait "une belle campagne et ce résultat est forcement décevant".

Marc Moschetti (sans étiquette) est le candidat malheureux de cette élection, le seul à ne pas participer au second tour (8.40%). Il confie être "content pour une première élection". Cependant, il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour car il "tient à ses valeurs" et juge qu'elles "ne correspondent pas à celles défendant par les autres listes"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information