Cinq listes sont qualifiées pour le second tour à Saint-Laurent du Var, un cas unique dans les Alpes-maritimes. Pour empêcher la réélection d'Henri Revel (UMP), Joseph Segura (23,39%) et Françoise Benne (10,44%), divers droite ont décidé de fusionner.
Reportage à saint-Laurent du Var: J. Sanna, E. Felix et A. TabaIntervenants:
- Françoise Benne et Joseph Segura Liste « Agir pour l'avenir de Saint-Laurent-du-Var » (DVD)
- Henri Revel Liste « Saint-Laurent pour tous » (UMP)
- Lionel Prados Liste « Saint-Laurent-du-Var Bleu Marine » (FN)
- Marc Orsatti Liste « Mieux vivre ensemble à Saint-Laurent-du-Var » (PS-PCF-PRG-MRC-EEVL)
Les deux listes fusionnées retrouveront au second tour Lionel Prados (FN), 17,08% et Marc Orsatti (PS-EELV-DVG-PCF), 10,03%.
La fusion n'implique pas l'addition des voix mais la situation d'Henri Revel se complique.
Les réactions recueillis dimanche soir par Alexia Samuel, étudiant IUT journalisme Cannes:
Lionel Prados, candidat FN sera au second tour de l'élection municipales de Saint-Laurent-du-Var. Il a récolté 17.08% des voix. Il a confié être "ravi de cette position et très content de ce résultat" étant donné son manque de notoriété dans la région il y a quelques mois. Quand au second tour il annonce, énigmatique, que des ententes "qui vont au delà des l’intérêts personnels sont à voir".
Joseph Segura a atteint la seconde place avec 23.39% des votes. le candidat divers droit est "heureux de son résultat surtout face à un maire sortant". Une issue qui celui lui "montre bien le désir des Laurentins de voir un changement". Pour le second tour, il appelle à un rassemblement et envisage d'éventuelles négociations avec Françoise Benne (10.44% des voix) face au Front national. "Le FN s'installe à Saint-Laurent-du-Var, c'est un vote de sanction suite à tout ce que l'on a entendu sur les politiques dans les médias ces dernières semaines."
Marc Orsatti (PS-EELV-MRC-PRG-PCF) est quant à lui "déçu" malgré son maintient au second tour avec 10.03%. Il estime avec fait "une belle campagne et ce résultat est forcement décevant".
Marc Moschetti (sans étiquette) est le candidat malheureux de cette élection, le seul à ne pas participer au second tour (8.40%). Il confie être "content pour une première élection". Cependant, il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour car il "tient à ses valeurs" et juge qu'elles "ne correspondent pas à celles défendant par les autres listes"